Strasbourg: François Hollande et Angela Merkel invités pour les essais du tram D vers Kehl

POLITIQUE Dans une interview accordée aux «Dernières Nouvelles d’Alsace», le maire de Strasbourg Roland Ries fait savoir qu’il a invité les chefs d’Etat allemand et français à un essai de la ligne D prolongée vers Kehl, avant l’inauguration prévue en avril 2017…

B.P.

— 

Ici au Parlement européen de Strasbourg, Angela Merkel et François Hollande pourraient venir tester le prolongement du tram D de l'autre côté du Rhin.
Ici au Parlement européen de Strasbourg, Angela Merkel et François Hollande pourraient venir tester le prolongement du tram D de l'autre côté du Rhin. — Photo Sipa.

François Hollande et Angela Merkel viendront-ils ensemble à Strasbourg au début de l’année prochaine ? C’est en tout cas le souhait du maire Roland Ries. Dans une interview aux Dernières Nouvelles d’Alsace, ce dernier indique avoir invité les chefs d’Etat allemand et français pour « un essai » de la ligne D du tram prolongée vers Kehl.

>> A lire aussi : Le pont du tramway vers Kehl veut prendre l'eau

A en croire le maire socialiste de la ville, la chancelière allemande et le président français ne seraient « pas contre sur le principe ». En cas de disponibilité, l’événement serait organisé entre la fin du mois de février et le début du mois de mars. « L’inauguration se fera, elle, en avril », prolonge Roland Ries auprès du quotidien alsacien.

Le maire de Strasbourg espère assister aux essais de la ligne D aux côtés des chefs d'Etats allemand et français au premier trimestre 2017.
Le maire de Strasbourg espère assister aux essais de la ligne D aux côtés des chefs d'Etats allemand et français au premier trimestre 2017. - G . VARELA / 20 MINUTES

Vers la gare en attendant de rejoindre la mairie de Kehl

Commencésau début de l’année 2014 après de longs mois de concertation et d’études, les travaux ont notamment été marqués par la pose du pont sur le Rhin fin 2015. Au coût de 67 millions d’euros côté français, ce chantier doit permettre l’utilisation de la ligne D jusqu’à la gare de Kehl à partir du mois d’avril 2017, grâce à 2,7 kilomètres de rails supplémentaires.

>> A lire aussi : La CTS va mettre sur rail des trams à deux étages pour aller à Kehl

Le tram ira ensuite jusqu’à la mairie de Kehl. Pour la ville allemande, les travaux doivent ensuite continuer jusqu’à la fin de l’année 2017. A terme, la ligne D disposera ainsi de six nouvelles stations, trois côté français, autant côté allemand. Cette extension du tram intervient dans le cadre du grand projet de développement de ce quartier des Deux-Rives, « un rêve européen de 40 ans », dixit Roland Ries.