Grand Est: Les meilleures parodies du nouveau logo de la grande région, dévoilé dimanche à Châlons

Insolite Le logo de la région Grand Est a été dévoilé dimanche par le président du Conseil régional Philippe Richert. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas l’unanimité. Petit florilège de réactions…

B.P.

— 

L'identité visuelle de la région Grand Est a été dévoilé dimanche à la Foire de Châlons-en-Champagne.
L'identité visuelle de la région Grand Est a été dévoilé dimanche à la Foire de Châlons-en-Champagne. — Capture d'écran / Région Grand Est.

C’était l’événement attendu de la Foire de Châlons-en-Champagne, dimanche. Neuf mois après la fusion de l’Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine, la nouvelle grande région a dévoilé son nouveau logo, réalisé par les services du Conseil régional.

Une identité visuelle basée sur la sobriété, avec le nom "Grand Est" écrit en blanc, sur fond bleu foncé, avec un petit bandeau tricolore, entre bleu clair, vert et jaune. Voulu lisible, il doit représenter l’union de trois identités régionales à travers les barres du "E" séparées.

>> A lire aussi : C'est officiel, la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine devient Grand Est

Des critiques plus nombreuses sur Twitter

Dans la foulée de sa présentation, les réactions n’ont en tout cas pas tardé sur les réseaux sociaux. Et si le nouveau logo n’a pas que des détracteurs, de nombreux internautes n’ont pas caché leur stupéfaction devant ce logo pensé en interne.

Même si quelques défenseurs ont bien tenté de leur répondre, le hashtag #GrandEst a sur Twitter vite été pris d’assaut par des publications ironiques ou parodiques. Certains se sont même amusés à tenter de le pousser le décryptage à l’extrême…

Une ressemblance commerciale évoquée

Mais au petit jeu des reprises, c’est la métaphore commerciale qui l’a largement emporté depuis dimanche midi…

D’autres tentent enfin de proposer leur propre version alternative du nouveau logo régional, à base surtout des identités culturelles des trois anciennes régions.

En attendant, ces discussions permettent au moins la diffusion du nouveau logo. Qui n’est pas près d’arrêter de faire parler. Et vous alors, qu’en pensez-vous ?

>> A lire aussi : Grand Est: Le nouveau de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine choisi, comment vont s'appeler les habitants?