Strasbourg: Tramway coupé après un accident avec les pompiers

ACCIDENT Un camion grande échelle a percuté un tramway place Schuthfled à Strasbourg, ce samedi 27 août, faisant un blessé léger…

Olivier Aballain

— 

Accident entre un tramway et les pompiers le 27 août 2016 à Strasbourg
Accident entre un tramway et les pompiers le 27 août 2016 à Strasbourg — A. Fontanel / Facebook

Les pompiers partaient en intervention sur un feu de cuisine. Le trafic tramway est fortement perturbé sur deux lignes du centre de Strasbourg, ce samedi 27 août, après un choc entre une rame et un camion de pompier intervenu un peu après 14h, place Schluthfeld. D’après le site dna.fr, qui rapporte l’accident, une passagère de 28 ans, légèrement blessée, a été transportée à l’hôpital.

La circulation des tramways est totalement interrompue depuis le choc, sur environ 2 kilomètres, le long des lignes A et E, entre les stations Coufignal et Étoile/Bourse. Le rétablissement du trafic prendra plusieurs heures, car la rame de tramway a quitté les rails sous la violence du choc, comme le rapporte le premier adjoint de la ville, Alain Fontanel, sur son profil Facebook.

Un manque de visibilité sur le carrefour Schluthfeld ?

Il semble que le camion de pompiers ait abordé les voies du tramway après avoir tourné vers la place Schluthfeld en venant par la route de l’Hôpital. La rame, qui arrivait probablement en provenance de l’arrêt Étoile/Bourse, n’a pu éviter le camion (les distances de freinage sont très allongées sur les rails, même en cas d’urgence).

Certains Strasbourgeois font d’ailleurs valoir, ce samedi, sur Facebook, que le carrefour du Schluthfeld souffre d’un manque de visibilité, notamment pour les usagers de la route. Les dégâts côté pompiers risquent d’être importants, puisque c’est un camion grande échelle qui est touché. Fort heureusement, aucun blessé ne semble à déplorer de leur côté.

Quant au feu de cuisine, qui s’était déclaré, selon les Dernières Nouvelles d’Alsace, dans l’appartement d’une dame de 93 ans, il a quand même été maîtrisé, et la dame a été hospitalisée, incommodée par les fumées.