Attentat de Nice: Des manifestations estivales supprimées, renforcement du dispositif de sécurité autour du spectacle d'été de la cathédrale à Strasbourg

SOCIETE Après l’attaque qui a eu lieu jeudi soir, à Nice, premières réactions dans la ville hôte des institutions européennes…

Fanny Hardy

— 

Ce midi, devant le centre administratif, rassemblement des équipes de la ville et de l'Eurométropole.
Ce midi, devant le centre administratif, rassemblement des équipes de la ville et de l'Eurométropole. — Fanny Hardy

« La France est en guerre et nous sommes exposés, à Strasbourg peut-être encore plus qu’ailleurs. » Roland Ries, le maire PS de Strasbourg, ne veut pas tomber dans la psychose, mais il prévient chacun, ce vendredi midi. Un court rassemblement des personnels de la ville et de l’Eurométropole était organisé devant le centre administratif, dans la capitale de l’Europe, après l’attaque qu’a connue la ville de Nice jeudi soir, jour de Fête nationale.

Dans un communiqué de presse envoyé juste avant, l’élu a appelé « plus que jamais à l’unité nationale et à la solidarité, seuls remparts contre la violence ». De son côté, Robert Hermann, président de l’Eurométropole, a estimé que « ces tentatives de déstabilisation répétées sont intolérables ». « Nous devons faire face ensemble et la France ne doit pas faiblir », a-t-il ajouté.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Attentat de Nice: Hollande est arrivé à l'hôpital de Nice...

Des annulations d’événements, et des questions sur la Grande braderie

« Il faut continuer à vivre », estimera le maire après le rassemblement et la minute de silence devant le centre administratif. Pour autant, un renforcement du dispositif de sécurité autour du spectacle d’été de la cathédrale est prévu. Et des questions se posent à propos de la Grande braderie de Strasbourg du 30 juillet, bien plus difficile à sécuriser. « C’est ce qui me pose le plus de problèmes aujourd’hui », a admis Roland Ries.

>> A lire aussi : Strasbourg: Un adjoint au maire, des agents et beaucoup d'interrogations à propos de la radicalisation

Ce vendredi après-midi, une réunion en préfecture devait avoir lieu avec tous les services, afin d’étudier ces questions. A la suite de celle-ci, il a été décidé d'annuler la manifestation Salsa docks qui devait se dérouler place du Corbeau ce soir, les concerts de la fanfare zurichoise initialement prévus samedi après-midi dans les rues de la ville et dimanche place Kléber, les spectacles de folklore alsacien initialement prévus samedi et dimanche.

Sont en revanche maintenus le spectacle Lumière intemporelle place du Château à partir de 22h30, l’accueil de la délégation zurichoise dans le cadre de la Hirsebreifahrt samedi à 15h45, les joutes nautiques dans le cadre de la Hirsebreifahrt dimanche matin de 10h à 12h, la tournée de la choucrouterie samedi soir à 20h, le concert les Voix de la Liberté dimanche soir à 20h30. Des mesures de sécurité supplémentaires seront mises en place.