Strasbourg: Le soleil est là, la ville délivre ses conseils pour éviter les coups de chaud

METEO Alors que le soleil commence à s’installer, la ville de Strasbourg veut se montrer présente lors de cette période estivale…

F.Ha

— 

Les terrasses de Strasbourg sont de nouveau bien occupées lors de ces journées ensoleillées. (Illustration)
Les terrasses de Strasbourg sont de nouveau bien occupées lors de ces journées ensoleillées. (Illustration) — G .VARELA / 20 MINUTES

L’été est là ! Oui, il est bien là, même si on n’y croyait plus ! La ville de Strasbourg fait donc pour l’occasion la liste des petites choses à savoir pour que l’été soit bon, même s’il devient très chaud.

  • Les conseils de base. « L’été, faites un saut chez le voisin pour voir si tout baigne ! » C’est la ville qui vous le demande, dans sa campagne de communication sur les bons réflexes à adopter en cas de forte chaleur, surtout chez les personnes âgées et handicapées, ainsi que chez les plus jeunes enfants. « Boire beaucoup et régulièrement, s’humidifier, privilégier les zones d’ombre et de fraîcheur, telles sont les quelques consignes à garder en mémoire tout au long de l’été. »
  • L’inscription sur un registre en mairie. Les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes inaptes au travail de plus de 60 ans et les personnes handicapées de plus de 18 ans, vivant à leur domicile, peuvent être suivies en s’inscrivant sur un registre nominatif prévu dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental. Le formulaire d’inscription est disponible dans les mairies de quartier, les Maisons des aînés ou au 03.68.98.51.15 (ligne Info-senior). D’après la ville, pour l’instant, à Strasbourg, 1.588 personnes sont inscrites. En cas de déclenchement du Plan canicule (niveau 3) par le préfet lorsque les températures atteignent 34°C le jour et 19°C la nuit pendant trois jours, elles recevront un message téléphonique automatisé rappelant les gestes essentiels pour que l’été se passe bien. Dans un deuxième temps, chaque personne sera appelée afin de lui repréciser toutes les consignes utiles.
  • Mobilisation de tous les agents. La ville rappelle dans son communiqué, que ses agents sont mobilisés pour tous, des enfants jusqu’aux personnes âgées, en passant par les personnes sans domicile fixe. Ainsi, « les agents du CCAS distribueront de l’eau et des casquettes dans les structures, l’équipe de rue se déplacera auprès des personnes sans-abri et l’accueil de jour du CCAS sera exceptionnellement ouvert tous les jours de la semaine, week-end compris. »
  • Des points d’eau supplémentaires. Enfin, jusqu’au 1er septembre, des points d’eau temporaires sont disponibles dans la ville de Strasbourg. Ils « complètent l’offre déjà existante de fontaines publiques et permettent de se rafraîchir, de boire à la régalade, mais aussi de remplir les gourdes durant tout l’été ! »