Alsace: Et si le futur de la limonade se trouvait à 20 km de Strasbourg

NOUVEAUTE A une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, deux associés produisent une limonade artisanale et aux fruits de saison…

Floréal Hernandez

— 

Olwisheim, le 30 juin 2016. - Limo's, limonade artisanale produite en Alsace et aromatisée aux fruits de saison.
Olwisheim, le 30 juin 2016. - Limo's, limonade artisanale produite en Alsace et aromatisée aux fruits de saison. — Floreal Hernandez

C’est un paon qui vous accueille quand vous allez chercher de la Limo’s, limonade artisanale alsacienne. Il suffit de suivre l’oiseau pour, dans la cour du Landhof à Olwisheim – commune à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg –, rencontrer Bruno Rocher et Alfred Roehrig, les deux associés qui ont décidé de se lancer « par passion » dans la limonade.

Pour trouver la limonade Limo's, il suffit de suivre le paon.
Pour trouver la limonade Limo's, il suffit de suivre le paon. - F. Hernandez / 20 Minutes

Et cette association entre le restaurateur et ancien brasseur et le patron d’une société d’exploitation et de maintenance de chauffage et climatisation fait des bulles aromatisées. En effet, la spécialité de Limo’s est de faire des limonades artisanales aux fruits de saison et à la demande. Actuellement, on trouve fraise, cerise, abricot-romarin, rhubarbe, mojito… « Durant l’été, on passera à melon, pastèque, pêche de vigne puis mirabelle », avance Alfred Roehrig.

>> A lire aussi: Pachamate, la boisson made in Strasbourgà la saveur sud-américaine.

Une mère et son fils ont suivi le paon

Pour faire de la limonade, c’est très simple, il faut de l’eau (d’Olwisheim), du sirop de sucre (d’Erstein), de l’acide citrique et du CO2. « Le secret, c’est de refroidir le plus possible l’eau pour la faire buller », dévoile-t-il. Les associés de Limo’s ajoutent ensuite un arôme et des colorants naturels ou non pour une limonade sur mesure. « On travaille avec la maison Grégoire, à Illkirch, avec qui on élabore les arômes », souligne Bruno Rocher. Et pour renforcer le côté made in Alsace de Limo’s, ses deux créateurs ont collé une cathédrale sur l’étiquette des bouteilles long neck de 0,33 cl.

Une mère de famille et son grand ado ont suivi le paon et dans la cour du Landhof ont le droit à une dégustation de six Limo’s. Ils repartent quatre bouteilles* (5 euros) : limonade, cerise, abricot-romain et mojito. Et si vous souhaitez créer votre propre limonade avec Limo's, il faut compter une commande de 300-350 bouteilles et passer votre commande au moins 15 jours à l'avance.

*1,5 euro à l’unité, 12 euros les 12 bouteilles et 20 euros le pack de 24.