Et si le Brexit profitait à Strasbourg pour récupérer l'Agence européenne des médicaments

EUROPE Un élu strasbourgeois lance l’hypothèse du déménagement de l’Agence européenne du médicament de Londres à Strasbourg après le Brexit…

F.H.

— 

Suite au Brexit, un élu strasbourgeois émet l'idée de transférer l'Agence européenne du médicament de Londres à Strasbourg. (Illustration)
Suite au Brexit, un élu strasbourgeois émet l'idée de transférer l'Agence européenne du médicament de Londres à Strasbourg. (Illustration) — Ray Tang/REX Shuttersto/SIPA

La pilule est difficile à avaler pour les opposants au Brexit. Mais cette sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne pourrait profiter à Strasbourg. En effet, un élu strasbourgeois d’opposition, Eric Senet, a émis l’hypothèse dans un post Facebook que l’Agence européenne des médicaments (EMA) basée à Londres déménage à Strasbourg, rapportent les Dernières nouvelles d’Alsace.

>> A lire aussi: Et si, malgré le Brexit, Londres ne déclenchait jamais sa sortie de l'UE?

Strasbourg a déjà la Pharmacopée européenne

La principale mission de l’EMA est « la protection et la promotion de la santé publique et animale à travers l’évaluation et la supervision des médicaments à usage humain et vétérinaire, indique le site de l’Union européenne. Tous les médicaments à usage humain et vétérinaire dérivés de la biotechnologie et d’autres hautes technologies doivent être approuvés par l’intermédiaire de la procédure centralisée. »

Il faut noter qu’à Strasbourg est déjà installée la Pharmacopée européenne, qui a « un rôle fondamental dans la normalisation de la qualité des médicaments et leur certification : principes actifs, produits biologiques, vaccins ». Par ailleurs, dans le cadre du label French Tech, l’écosystème alsacien a été reconnu dans  le domaine des MedTech et BioTech.