Strasbourg: L’Université fait un appel aux dons pour l’accueil des étudiants réfugiés

SOLIDARITE L’Université de Strasbourg a formé 75 étudiants réfugiés en 2015-2016. La fac fait un appel aux dons pour poursuivre ce plan de formation…

Marie Girardot
— 
Strasbourg le 6 novembre 2015. - Cours de français à l'université de Strasbourg pour des étudiants réfugiés syriens et irakiens. L'Unistra lance un nouvel appel aux dons pour financer les études de ces étudiants étrangers.
Strasbourg le 6 novembre 2015. - Cours de français à l'université de Strasbourg pour des étudiants réfugiés syriens et irakiens. L'Unistra lance un nouvel appel aux dons pour financer les études de ces étudiants étrangers. — G. Varela / 20 Minutes

« Quand il faut rassembler 100.000 euros, chaque don compte », lance l’Université de Strasbourg. En 2015-2016, celle-ci a formé au français 75 étudiants réfugiés – via le diplôme universitaire de français Langues Etrangère (FLE) – grâce aux efforts budgétaires consentis et aux dons reçus en majorité par la commune universitaire.

Une demande d’inscription qui ne cesse d’accroître

Pour 2016-2017, l’Unistra a déjà plus d’une cinquantaine de réfugiés sur liste d’attente et reçoit chaque semaine de nouvelles demandes. Or, un groupe de 20 à 25 personnes représente un coût chargé moyen de 32.000 euros à l’année.

Afin de permettre à de nouveaux réfugiés de poursuivre leurs études ou de trouver du travail, la fac lance un nouvel appel aux dons. Déjà diffusé au sein de l’université, cet appel « doit l’être au-delà », estime l’Unistra. Les dons sont déductibles des impôts (à hauteur de 66 %).