Alsace: Où sont les plans d'eau et les piscines pour se baigner cet été?

LOISIRS L’Alsace n’a pas la mer à proximité, mais compte 21 baignades aménagées (anciennes gravières, quasiment toutes dans le Bas-Rhin) et 66 piscines publiques, dont la qualité des eaux est surveillée par l’Agence régionale de santé…

Marie Girardot

— 

Le plan d'eau du lac Achard  (dit "la Vigie"), à Illkirch-Graffenstaden. (Archives)
Le plan d'eau du lac Achard (dit "la Vigie"), à Illkirch-Graffenstaden. (Archives) — G. Varela / 20 Minutes

Saison oblige, les gravières, plans d’eau et autres piscines extérieures rouvrent ! L’Agence régionale de santé (ARS) vient de dévoiler les 87 lieux de baignades pour cet été, en Alsace.

Le Bas-Rhin compte 18 baignades aménagées et 34 piscines. Dans l’Eurométropole, il y a cinq piscines à Strasbourg – Hautepierre, Robertsau, Wacken, Bains municipaux et celle de la Kibitzenau fermée du 26 juin au 31 juillet – et celles de Schiltigheim, Ostwald, Lingolsheim et Illkirch. Pour ceux qui préfèrent les plans d’eau, il y a la Ballastière à Bischheim (qualité de l’eau excellente), le Lac Achard (excellente), le Baggersee (bonne) à Illkirch, et le plan d’eau Neubiltz à Reichstett (suffisante).

A proximité de Strasbourg, on trouve encore la gravière de Gambsheim (excellente), le Wagelroth à Erstein (excellente) et le plan d’eau de la Hardt à Brumath.

Moins de baignades aménagées dans le Haut-Rhin

Le Haut-Rhin quant à lui possède moins de baignades aménagées (seulement deux) mais 30 piscines. Colmar dispose de trois piscines et de la base nautique de Housen (qualité de l’eau excellente). A Mulhouse, on recense quatre piscines, plus celle toute proche de Rixheim. Le plan d’eau de Reiningue (excellente) est distant de 10 km.