Strasbourg: La plus grande tartine du monde sera peut-être aussi longue que 1.560 baguettes alignées entre elles

INSOLITE Le record de la tartine la plus longue du monde sera-t-il pour Strasbourg ? Réponse samedi…

Fanny Hardy

— 

Bruno Dinel sera aidé de membres de son équipe pour réaliser cette plus grande tartine du monde. Anne-Claire sera ainsi présente samedi.
Bruno Dinel sera aidé de membres de son équipe pour réaliser cette plus grande tartine du monde. Anne-Claire sera ainsi présente samedi. — Fanny Hardy

Imaginez 1.560 baguettes de pain alignées. Oui, c’est vrai, ce sera toujours beaucoup trop pour votre petit-déjeuner. En revanche, elles ne seront pas inutiles pour tenter de réaliser la plus grande tartine du monde, entre vendredi et samedi, à Strasbourg. L’idée (folle) vient de Bruno Dinel, 32 ans, boulanger strasbourgeois à la tête de l’entreprise «  Au pain de mon grand-père », tenue avec son père.

« Je voulais déjà le faire l’année dernière avec un apprenti, mais nous n’avons pas eu le temps, explique Bruno Dinel, emballé par l’aventure. Je voulais faire quelque chose à 0€, pour une œuvre caritative, juste avant l’été. » Le défi de la plus grande tartine du monde sera donc (peut-être) relevé en l’honneur des Restos du cœur.

Tout le monde pourra venir goûter cette tartine samedi matin, à partir de 11h, au 8 rue de l’Ardèche à Strasbourg, après constatation par huissier de la performance. Et 30 ans presque jour pour jour après la mort de Coluche, fondateur des Restos. « On va s’amuser, se régale d’avance Bruno Dinel. L’important est que les gens viennent en profiter, que professionnels et bénévoles se rencontrent et travaillent ensemble. Et puis aussi de mettre le métier de boulanger en lumière. »

820 kg de farine nécessaires

Au menu des chiffres, la tartine géante sera découpée en 5.000 morceaux à déguster, selon Bruno Dinel. 820 kg de farine seront notamment nécessaires d’après lui, ainsi que 300kg de matières premières, gracieusement fournies par ses fournisseurs habituels pour assurer la garniture de la tartine (avec 40kg... de roquette !). « Je veux que les gens soient contents, que les produits utilisés soient de qualité, pour que ce soit beau et bon. » Au menu des repas, il y aura ainsi une entrée tartine roquette, tomate, huile d’olive ; un plat tartine pesto jambon cru ; et une tartine fromage munster noisettes torréfiées, huile d’olive aromatisée.

Mais au fait, comment il va la faire cette tartine géante ? « Le secret, c’est qu’il s’agit de plusieurs morceaux de pains liés entre eux grâce à la garniture qui va recouvrir le pain. » Les morceaux de pains seront donc réalisés dans une boulangerie d'« Au pain de mon grand-père » et l’assemblage se fera rue de l’Ardèche, dans la salle de la dégustation. Le livre du Guinness des records n’est plus très loin !