Le guide de la Fête de la musique 2016 à Strasbourg

SORTIES Ce qu'il faut savoir sur la Fête de la musique qui aura lieu le 21 juin dans les rues de Strasbourg...

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg: Faire rimer Fête de la musique et sécurité (Archives)
Strasbourg: Faire rimer Fête de la musique et sécurité (Archives) — G.VARELA / 20 MINUTES

La soirée marquera le début de la saison estivale. Pour en profiter du mieux possible, 20 Minutes vous indique tout ce qu’il faut savoir sur la Fête de la musique 2016 à Strasbourg.

Programmation.
La tête d’affiche de l’édition strasbourgeoise 2016 sera Thomas Dutronc.

>> A lire aussi: Strasbourg: Thomas Dutronc, tête d'affiche de la Fête de la musique 2016

Il se produira sur la grande scène de la place Kléber à 22h15. Avant lui se succéderont Harmony Pipol, Rue Boileau (vainqueur du concours Jeunes Talents de la Fête de la musique 2015), Derya (aperçue dans le télécrochet The Voice) et Thomas Schoeffler Jr.

Cette année encore, la ville de Strasbourg a « labellisé » quatre scènes dans l’optique de mettre davantage en avant les talents locaux : celle de la tête d’affiche ainsi que les scènes « découverte » place de l’Etal et place Gutenberg et « cultures urbaines » à la médiathèque Malraux.

Sécurité.
En raison du contexte actuel, Strasbourg sera plus vigilant encore sur les conditions de sécurité. Il y aura globalement le même nombre d’agents mobilisés pendant la Fête de la musique, mais avec une accentuation des policiers en civil et du recours à la vidéosurveillance. Les modalités d’intervention seront donc différentes. « Il y aura également un dispositif nautique avec trois embarcations si quelqu’un venait à tomber à l’eau, détaille Robert Herrmann, en sa qualité d’adjoint au maire en charge de la sécurité. Une équipe mobile de prévention permettra de rentrer en contact avec les éléments perturbateurs pour éviter que cela ne prenne plus d’ampleur ».

Un macaron officiel sera distribué pour limiter la vente sauvage et les extensions de terrasse non autorisées. Il sera délivré selon le sérieux du commerçant ainsi que selon la gestion des flux, histoire que les lieux de passage et issues restent accessibles aux secours en cas de besoin.

Circulation.
« Chaque année un certain nombre de véhicules sont emmenés à la fourrière », regrette Robert Herrmann. Avis aux automobilistes donc : le stationnement sera interdit du côté de la place de la grande boucherie et place Saint-Pierre le jeune du 19 juin, 5h, au 23 juin, 18h.

Il en sera de même place de l’Etal dès le 20 juin et places Saint-Etienne, de Zurich, Mathias Merian ainsi que dans les rues du Vieux Marché aux Poissons, Brûlée, des Orphelins, de la Douane et Sédillot le 21 juin.