Alsace: Ségolène Royal inaugure à Rittershoffen la première centrale géothermique d'Alsace

ENVIRONNEMENT La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer est en déplacement en Alsace aujourd’hui, pour l’inauguration d’une centrale géothermique. Une première mondiale…

F.Ha

— 

Ségolène Royal, ministre de l'environnement. Paris, FRANCE - 18/02/2016./CHAMUSSY_lcham023/Credit:CHAMUSSY/SIPA/1602181713
Ségolène Royal, ministre de l'environnement. Paris, FRANCE - 18/02/2016./CHAMUSSY_lcham023/Credit:CHAMUSSY/SIPA/1602181713 — SIPA

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, sera en Alsace ce mardi. A Rittershoffen, elle inaugurera en effet la centrale géothermique Ecogi, en compagnie notamment de Jean-Bernard Lévy, président d’EDF.

Des eaux chaudes puisées à 2.500 mètres de profondeur

Après une première mise en route il y a quelques jours, la centrale fonctionnera normalement à partir du 1er juillet prochain. Elle permettra à l’usine Roquette Frères de Beinheim, productrice d’amidon, d’être alimentée en chaleur, par des énergies renouvelables. Puisées à 2.500 mètres de profondeur, les eaux chaudes doivent ainsi permettre d’économiser 16.000 tonnes équivalent pétrole d’énergie fossile par an.

Pour cette première mondiale, Roquette Frères s’est associé à Electricité de Strasbourg et la Caisse des dépôts, avec qui il a créé la société Ecogi.

D’autres centrales de géothermie sont en projet en Alsace.