Strasbourg: Place aux piétons et aux joutes nautiques sur les quais

URBANISME Après une phase de concertation, la ville de Strasbourg a défini ses «orientations fortes» pour le réaménagement des quais au sud de la Grande-Ile...

Alexia Ighirri

— 

Les quais de la rive sud de Strasbourg pourraient être aménagés, comme le quai des Bateliers. Avec une aire piétonne, une zone de rencontre et le retour des joutes nautiques sur l'Ill. (Archives)
Les quais de la rive sud de Strasbourg pourraient être aménagés, comme le quai des Bateliers. Avec une aire piétonne, une zone de rencontre et le retour des joutes nautiques sur l'Ill. (Archives) — G. Varela / 20 Minutes

On en sait un peu plus sur l’avenir des quais sud de la Grande-Ile. Après une phase de concertation, la ville de Strasbourg a présenté ses « orientations fortes » quant au réaménagement de ce secteur allant de Finkwiller à Gallia.

>> A lire aussi : Joutes nautiques et arbres à livres... Les idées des riverains pour réaménager les quais de la ville

L’idée ? « Valoriser le patrimoine », « développer l’attractivité du centre-ville », « améliorer le cadre de vie » et « donner un vrai statut à ces quais », dixit l’exécutif strasbourgeois. Avec une priorité pour le quai des Bateliers, non-négociable pour le maire Roland Ries : « Réduire le trafic de transit sur le quai voire le rendre impossible ».

Aire piétonne, zone de rencontre et zones 30

Pour cela, l’atelier de projet a retenu une solution, même si la décision finale ne sera prise qu’à l’automne. Celle-là consiste en deux zones 30 du côté de Finkwiller et de Gallia, en une zone de rencontre (priorité aux piétons qui marche sur la chaussée et aux cyclistes) entre la rue de Zurich et le pont Sainte-Madeleine, puis en une aire piétonne du pont Sainte-Madeleine à la place du Corbeau ouverte de 6h à 11h avec un accès aux garages privés garanti.

« On pourrait imaginer une autre hypothèse avec une zone de rencontre plus large avec un tourne-à-droite et une échappatoire par la rue de la Douane », glisse le maire, qui rejette par ailleurs l’hypothèque d’un sens unique sur les quais qui « accélérerait la vitesse ».

Des animations les week-ends

Du côté des certitudes, les joutes nautiques seront de retour dès cet été, les 9 et 17 juillet, dans le cadre d’un vaste programme d’animations prévues du 4 juin au 22 juillet autour des quais. Spectacles, expositions ou encore marché de créateurs auront lieu le week-end et seront notamment proposés par des associations du quartier.

La ville pourra s’appuyer sur une sorte de test grandeur nature pour affiner son projet puisque des travaux vont être menés sur une conduite d’eau sur le quai des Bateliers et le pont Sainte-Madeleine. La circulation automobile sera alors perturbée sur cette zone du 5 juin au 12 août.