Orages: Le Bas-Rhin en vigilance jaune ce dimanche

INTEMPERIES Le département du Bas-Rhin est placé en vigilance jaune à cause de risques d’orages dans l’après-midi. Samedi, les pompiers sont intervenus 120 fois suite aux orages et à la grêle…

Floréal Hernandez

— 

Le Bas-Rhin est placé en vigilance jaune, ce dimanche, à cause des risques d'orages annoncés dans l'après-midi. (Illustration)
Le Bas-Rhin est placé en vigilance jaune, ce dimanche, à cause des risques d'orages annoncés dans l'après-midi. (Illustration) — BERTRAND KULIK / CATERS/SIPA

Après les orages et la grêle qui se sont abattus sur le Bas-Rhin, samedi en début de soirée – 120 interventions des pompiers –, Météo France a maintenu la vigilance jaune sur le département en raison du risque persistant d’orages pour ce dimanche.

Recommandations et consignes de la préfecture

« Cet après-midi, le temps redevient incertain et menaçant avec des averses à caractère orageux. Ces averses pourront être localement assez fortes, accompagnées de coups de tonnerre mais le risque orageux est moins important que lors de la nuit passée, moins organisé, plus ponctuel », indique la préfecture du Bas-Rhin.

>> A lire aussi: Onze personnes foudroyées dans un parc à Paris, dont huit enfants.

Les services de l’Etat recommandent « la plus grande vigilance lors de vos promenades en forêt ». La perturbation pourrait provoquer des dégâts importants localement, des inondations, le débordement des réseaux d’assainissement, des départs de feux en forêt à la suite d’impacts de foudre.

Voici quelques consignes données par la préfecture du Bas-Rhin :

  • à l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
  • ne vous abritez pas sous les arbres
  • évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne
  • évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
  • signalez sans attendre aux sapeurs pompiers les départs de feux dont vous pourriez être le témoin
  • les organisateurs de spectacles sous chapiteaux ou en plein air doivent faire preuve d’une vigilance accrue