Belfort: Quand un match de football fait fermer un lycée

INSOLITE En raison du match de National opposant Belfort à Strasbourg, le préfet a demandé que le lycée Gustave Courbet, accolé au stade, soit fermé vendredi après-midi…

Alexia Ighirri

— 

Le lycée Gustave Courbet à Belfort sera fermé vendredi après-midi à cause du match de football Belfort-Strasbourg en National.
Le lycée Gustave Courbet à Belfort sera fermé vendredi après-midi à cause du match de football Belfort-Strasbourg en National. — Capture d'écran - Google Street View

Les élèves du lycée Gustave Courbet à Belfort n’auront pas cours ce vendredi après-midi. Non pas à cause d’une grève mais à cause… d’un match de football de 3e division, indique France Bleu Belfort.

Ce vendredi à 19h, Belfort accueille en effet Strasbourg dans le stade accolé à l’établissement scolaire. Cette rencontre de National, qui se jouera devant près de 4.500 personnes dont plus de 2.000 supporters du Racing, pourrait voir la montée du club strasbourgeois en Ligue 2 mais aussi le maintien de l’ASM Belfort dans cette division.

>> A lire aussi: Pourquoi on aimerait que Belfort-Strasbourg se termine sur un vilain 0-0

Par précaution, le préfet du Territoire de Belfort a pris des mesures de sécurité exceptionnelles et a donc fait fermer le lycée. « C’est la proximité de l’établissement avec le lieu du match qui explique cette décision. (…) Il y a une énorme affluence d’Alsaciens et nous voulons éviter que les véhicules des parents et des enseignants et que des élèves se trouvent au milieu du dispositif des policiers », explique Sabine Opillard, directrice de cabinet à la préfecture, au micro de France Bleu.