Strasbourg: Le candidat socialiste Eric Elkouby en tête au premier tour des législatives partielles

POLITIQUE Une partie des électeurs strasbourgeois était appelée aux urnes ce dimanche suite à la démission du député socialiste Armand Jung pour des raisons de santé...

Alexia Ighirri

— 

Le candidat socialiste Eric Elkouby est sorti en tête du premier tour des législatives partielles de Strasbourg (Archives)
Le candidat socialiste Eric Elkouby est sorti en tête du premier tour des législatives partielles de Strasbourg (Archives) — G . VARELA / 20 MINUTES

Le favori confirmé. Ce dimanche, le candidat du Parti socialiste Eric Elkouby est sorti en tête du premier tour des législatives partielles, organisées dans la 1re circonscription du Bas-Rhin suite à la démission pour des raisons de santé du député socialiste Armand Jung. Le socialiste a recueilli 30,48 % des suffrages avec environ 1.600 voix d'avance.

>> A lire aussi: Quatorze candidats pour un mandat de député de 378 jours

Au second tour, il sera opposé à Jean-Emmanuel Robert.

Très faible participation

Le candidat Les Républicains est effectivement arrivé en deuxième position avec 19 %. Le Front national, incarné par Andréa Didelot, arrive troisième avec 10,44 %. Il est suivi de Simon Baumert pour Europe Ecologie-Les Verts (9,26 %).

Quatorze candidats étaient en lice pour ce premier tour, qui aura été marqué par une forte abstention. Dimanche, elle s’élèvait à 77,71 %. Dimanche, la participation de cette législative partielle a été deux fois moins importante que celle des élections législatives de 2012.

Un appel au rassemblement

Dimanche soir, ses soutiens -le maire de Strasbourg Roland Ries, le député Philippe Bies ou encore la première secrétaire fédérale du PS 67 Pernelle Richardot, ont salué le « très beau score » d’Eric Elkouby qui se dit lui, « soulagé ». « Des reports de voix se feront nécessairement, et j’appelle l’ensemble des forces de progrès dans toute sa diversité à voter pour Eric Elkouby », a déclaré Roland Ries en direction notamment des écologistes.