VIDEO. Comment Strasbourg va mixer coiffe alsacienne et course de baignoires pour animer son été

ETE 2016 La ville de Strasbourg a présenté, mercredi, le programme des animations de l’été 2016…

Floréal Hernandez

— 

Parmi les animations estivales 2016 à Strasbourg, des 10 coiffes alsaciennes géantes et revisitées par des artistes vont être disséminées dans la ville.
Parmi les animations estivales 2016 à Strasbourg, des 10 coiffes alsaciennes géantes et revisitées par des artistes vont être disséminées dans la ville. — G . VARELA / 20 MINUTES

On ne sait pas si l’été sera chaud à Strasbourg mais il sera animé. La ville a dévoilé, mercredi, la programmation des animations estivales 2016 dont le budget s’élève à 1,6 million d’euros (400.000 euros de mécénat privé pour le spectacle de la cathédrale). Celles-ci débuteront le 2 juillet et se prolongeront avec une arrière-saison jusqu’au 18 septembre pour les Journées du patrimoine.

Le patrimoine alsacien, ça décoiffe

Comme chaque année, le folklore alsacien animera l’été à Strasbourg. Il y aura notamment tous les samedis du 16 juillet au 10 septembre sauf le 13 août deux concerts de musique folklorique alsacienne sur la place du Château et la place du Marché-aux-Poissons et tous les dimanches – du 10 juillet au 11 septembre – de la musique et de la danse en habits traditionnels sur la place Gutenberg.

Dix coiffes alsaciennes hautes de 3 m seront disposées dans Strasbourg, du 2 juillet au 18 septembre 2016, à l'occasion de la programmation estivale de la ville.
Dix coiffes alsaciennes hautes de 3 m seront disposées dans Strasbourg, du 2 juillet au 18 septembre 2016, à l'occasion de la programmation estivale de la ville. - G . VARELA / 20 MINUTES

Mais cette année, le patrimoine alsacien est aussi remixé. Les cinq grandes coiffes décorées et hautes de 3m qui avaient investi le parvis de la cathédrale en 2007 vont revenir en ville. Et elles seront accompagnées de quatre copines confiées préalablement à quatre artistes locaux. Une cinquième sera participative.

>> A lire aussi: Voilà ce qui vous attend sur la cathédrale de Strasbourg pour l'été 2016.

Les vendredis 22 et 29 juillet et 2 et 9 septembre, la fanfare tout terrain Humpa Pums va arpenter la Petite France et les rues autour de la cathédrale pour un parcours improvisé, sonore, dansant et humoristique.

Les docks d'été débutent le 3 juillet 2016 à Strasbourg avec une plage artificielle devant la médiathèque Malraux.
Les docks d'été débutent le 3 juillet 2016 à Strasbourg avec une plage artificielle devant la médiathèque Malraux.

Ça baign (oir) e aux Docks !

Parmi les incontournables animations estivales à Strasbourg, on trouve les Docks d’été à la presqu’île Malraux. Comme en 2015, l’ouverture de cette plage de sable avec pédalos, transats et parasols se fera le 3 juillet par une course de baignoires : l’opération Archimède.

Comme en 2015, le lancement des Docks d'été se fera avec une course de baignoires sur le bassin de la médiathèque Malraux de Strasbourg, le 3 juillet 2016.
Comme en 2015, le lancement des Docks d'été se fera avec une course de baignoires sur le bassin de la médiathèque Malraux de Strasbourg, le 3 juillet 2016. - Floreal Hernandez

Autres événements traditionnels de l’été : le feu d’artifice du 14 juillet et son bal place de la Bourse, la tournée ludique Arachnima dans les différents quartiers de la ville. Stars de l’été 2015, les transats du millénaire qui n’ont pas été vendus seront utilisés ponctuellement sur des événements de l’été.

Le FARSe prendra-t-il ?

Pour la deuxième édition du nouveau FARSe – Festival des arts dans la rue de Strasbourg Eurométropole –, celui-ci change de dates : du 12 au 14 août. Le festival a l’intention de faire « (re) découvrir la ville sous un nouveau prisme », dixit Mathieu Cahn, adjoint au maire en charge de la politique événementielle, avec des spectacles sur une place, un bassin ou dans un recoin. Les Fous du Bassin de la Compagnie Ilotopie sera le spectacle d’ouverture sur le bassin du Heyritz.

C’est la Compagnie Off avec Les Roues de Couleurs qui clôturera le festival avec une déambulation dans la ville sur de la techno.