Football: Pour sa montée en Ligue 2, Strasbourg veut battre le record du monde du plus gros gâteau au chocolat

INSOLITE La Corporation des pâtissiers du Bas-Rhin va tenter de battre le record du monde du plus gros gâteau au chocolat lors du match de National entre le Racing club de Strasbourg et Amiens, ce vendredi…

Floréal Hernandez
— 
Lors du match de National entre le Racing club de Strasbourg et Amiens, ce vendredi, la Corporation des pâtissiers du Bas-Rhin va tenter de battre le record du monde du plus gros gâteau au chocolat: 1041,2 kg.
Lors du match de National entre le Racing club de Strasbourg et Amiens, ce vendredi, la Corporation des pâtissiers du Bas-Rhin va tenter de battre le record du monde du plus gros gâteau au chocolat: 1041,2 kg. — Woman's Weekly / Rex Features

We Are The Champions résonnera peut-être à la Meinau, vendredi soir. Pour deux raisons : la montée effective du Racing en Ligue 2 – il manque un point au club strasbourgeois – et pour un record du monde. A l’occasion du match face à Amiens qui se jouera à guichets fermés, la Corporation des pâtissiers du Bas-Rhin va tenter de faire le plus gros gâteau au monde. Un gâteau de 1.041,2 kg !

300 litres de lait, 300 kg de sucre...

Ce record est tenté pour fêter les 10 années de sponsoring maillot du Racing par Electricité de Strasbourg. « ES nous a demandé de faire un gâteau et de fil en aiguille, on a proposé cette tentative », explique Nathalie de Riz, de la Corporation des pâtissiers du Bas-Rhin. Pour réaliser un maillot de 11x9 m avec un glaçage blanc et les logos du RCS et d’ES en pâte d’amandes, les 40 pâtissiers de l’opération vont se lever tôt.

Édition spéciale !!! Vos pâtissiers préférés vous proposent un gâteau Edition Spéciale ES/Racing Club de Strasbourg Alsace !! Venez le découvrir en boutique !!!

Publié par Corporation des Pâtissiers du Bas-Rhin sur mardi 10 mai 2016

Ce jeudi, ils ont rendez-vous au Centre de formation des apprentis d’Eschau à 3h30 où aidés des élèves, ils vont travailler : 300 litres de lait, 300 kg de sucre, 230 litres de crème, 220 kilos de beurre et 150 kilos de chocolat… Bref, un gâteau hypercalorique. « Ne m’en parlez pas », rigole Nathalie de Riz.

Distribution du gâteau à l'issue de Racing-Amiens

Pour réaliser cet appétissant maillot strasbourgeois, il va falloir cuire 337 gâteaux au chocolat dans des moules de 40x60 cm. « Ensuite, ils seront assemblés sur trois étages avec une mousseline au chocolat avant le glaçage », détaille Nathalie de Riz. Pour faire valider ce record du monde, un vidéaste va suivre la réalisation du gâteau et la corporation va relayer sur les réseaux sociaux sa journée de travail.

>> A lire aussi un autre record alsacien: Il enchaîne 5 marathons sur un tapis de course en s'alimentant avec des bretzels.

Vendredi, le gâteau au chocolat sera acheminé au stade de la Meinau déjà découpé en « 22.000 parts » qui seront distribuées aux spectateurs de Racing-Amiens à l’issue de la rencontre.