Strasbourg: Prison ferme pour un jeune homme qui a volé 70 euros

JUSTICE Après s’être emparé d’une sacoche dans une voiture, il a été poursuivi jusque dans le tram par un témoin qui a permis son arrestation…

Gilles Varela

— 

Illustration justice.
Illustration justice. — M.LIBERT/20 MINUTES

Un jeune homme âgé de vingt ans comparaissait ce lundi devant le tribunal de grande instance de Strasbourg pour le vol d’une sacoche contenant 70 euros…

Le 7 mai dernier, un homme âgé de 64 ans discutait devant un garage route d’Oberhausbergen à Hautepierre, lorsqu’un homme s’est emparé de sa sacoche posée dans son véhicule avant de prendre la fuite. La victime n’a vu que rapidement le voleur mais c’est un témoin de la scène qui s’est lancé à la poursuite du jeune homme, vêtu d’un tee-shirt et d’un short blanc. Le témoin a téléphoné immédiatement à la police avec qui il est resté en contact. Il a ensuite perdu de vue l’individu pendant quelques minutes, mais tenace, il a continué ses recherches. Après l’avoir retrouvé puis reperdu de vue une nouvelle fois, il a finalement aperçu le jeune homme s’engouffrer dans la ligne A du tram. Informée, la police a fait immobiliser la rame.

Reconnu par le témoin

Sur lui a été retrouvé un billet de 50 et 20 euros, correspondant à la somme que contenait la sacoche. Cette dernière a d’ailleurs été retrouvée sur l’itinéraire emprunté par le jeune homme, formellement identifié par le témoin. Selon le procès-verbal de la police, le jeune homme aurait essayé de se débarrasser discrètement des deux billets lors de son interpellation, ce que le prévenu a formellement démenti à la barre, tous comme l’ensemble des autres faits qui lui sont reprochés.

Déjà connu de la justice notamment du tribunal pour enfant, le « délinquant d’habitude » comme l’a qualifiée la procureure Stéphanie Breton a écopé d’une peine de prison de cinq mois ferme auquel s’ajoute la révocation d’un sursis d’un mois avec mandat de dépôt.