VIDEO. Diabète: Un nouveau pancréas artificiel français en test à Strasbourg

SANTE Jusqu’au 9 juin, cinq patients atteints de diabète de type 1 testent aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg le système Diabeloop…

Alexia Ighirri

— 

Un nouveau pancréas artificiel, Diabeloop, en test à Strasbourg, dispositif électronique qu irégule le glucose sanguin à la place du pancréas défaillant.
Un nouveau pancréas artificiel, Diabeloop, en test à Strasbourg, dispositif électronique qu irégule le glucose sanguin à la place du pancréas défaillant. — https://www.youtube.com/watch?v=YzvMzPOaaDI

Du neuf, baptisé Diabeloop, pour le traitement du diabète. Depuis le 18 avril et jusqu’au 9 juin, cinq patients atteints de diabète de type 1 testent aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg ce nouveau pancréas artificiel français mis au point par le Centre d’études et de recherches pour l’intensification du traitement du diabète (Ceritd).

Ce traitement, espéré depuis longtemps et en passe donc de se concrétiser, pourrait changer la vie des diabétiques. Il s’agit en effet d’un dispositif électronique, un objet connecté, qui régule le glucose à la place du pancréas défaillant en commandant directement la pompe qui va délivrer la bonne dose d’insuline chez le patient.

De quoi améliorer le quotidien des personnes diabétiques puisque c’est la machine qui gère la glycémie à leur place.

>> A lire aussi: Diabeloop, un «pancréas artificiel» qui redonnera de l'insouciance aux diabétiques

Diabeloop est en cours d’études cliniques dans dix CHU en France. Il pourrait être commercialisé fin 2017 en Europe.