Strasbourg: Le spectacle de Sébastien Bizzotto «déméninge» et mêle neurosciences et humour

SPECTACLE L’humoriste Sébastien Bizzotto présente son nouveau spectacle « Singing in the Brain », jeudi et vendredi au Point d’Eau à Ostwald…

Floréal Hernandez

— 

Le comédien Sébastien Bizzotto mêle sciences et humour dans «Singing in the Brain» dont il joue les deux premières représentations les 28 et 29 avril au Point d'Eau à Ostwald (Bas-Rhin).
Le comédien Sébastien Bizzotto mêle sciences et humour dans «Singing in the Brain» dont il joue les deux premières représentations les 28 et 29 avril au Point d'Eau à Ostwald (Bas-Rhin). — Répétitions de «Singing in the Brain» de Sébastien Bizzotto

Quelle est cette petite musique qui vous trotte dans la tête ? Pourquoi quand vous entendez Partir un jour des 2Be3, vous ne pouvez-vous empêcher de la fredonner ? Pour expliquer ce qui se passe entre nos deux oreilles, le comédien Sébastien Bizzotto n’a pas hésité à enfiler une blouse blanche. Sur la scène du Point d'Eau à Ostwald, jeudi et vendredi, il propose une conférence musico-humoristique intitulée Singing in the Brain.

Un énorme cerveau sur scène

« Ça fait 10 ans que je pense à ce spectacle », avoue l’humoriste titulaire d’un bac S et passé par les bancs de la fac de musicologie. Pour écrire cette « grande expérience musicale », Sébastien Bizzotto s’est plongé dans Sérénade pour un cerveau musicien ou Les neurones enchantés, a regardé des documentaires sur les neurosciences et « piqué » quelques trucs à Bobby McFerrin. L’auteur de Don’t Worry, Be Happy n’a pas son pareil pour initier une chorale spontanée avec ses spectateurs.

>> Bobby McFerrin improvise un Ave Maria avec ses spectateurs.

Sur scène, le professeur Bizzotto est accompagné de deux assistants musiciens et d’un énorme cerveau. Et les méninges de son public vont fonctionner. « On va expliquer ce qu’est le son ? Pourquoi la musique adoucit les mœurs ? », annonce le comédien qui fait partir de la troupe de la Choucrouterie. Le tout en humour et en chansons avec des standards de Queen ou de la musique classique mais aussi des titres honteux.

Pour monter son spectacle, Sébastien Bizzotto a reçu l’appui de la région Alsace et des salles du PréO à Oberhausbergen, de l’Espace culturel de Vendenheim ou de l’Illiade à Illkirch. Le Point d’Eau et Le Riverain à Village-Neuf ont déjà acheté cette conférence scientifique musico-humoristique. « Cinq ou six autres dates sont prévendues. » L’humoriste ambitionne une carrière nationale pour son spectacle. Il faut dire que le combo sciences et humour se porte bien avec L’Exoconférence d’Alexandre Astier ou la chaîne Youtube e-penser du Strasbourgeois Bruce Benamran.