Strasbourg: L'extension du tram vers Illkirch-Graffenstaden, qu'est-ce que ça change?

TRANSPORTS Le prolongement des lignes A et E du tram est mis en service ce samedi…

Alexia Ighirri

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L'extension du tram jusqu'à Illkirch-Graffenstaden en service le 23 avril
L'extension du tram jusqu'à Illkirch-Graffenstaden en service le 23 avril — Alexia Ighirri/20 Minutes

Leslignes de tram A et E sont officiellement prolongées à Illkirch-Graffenstaden. Alors que ces extensions de lignes sont mises en service ce samedi, 20Minutes vous propose un tour d’horizon de ce que cela changera pour les usagers du réseau de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).

Temps de trajet. Bonne nouvelle : avec la ligne A, il faudra désormais entre 28 et 30 minutes pour relier, sans rupture de charge, la station centrale strasbourgeoise Homme de Fer et le nouveau terminus Graffenstaden. Jusqu’à présent, il fallait compter près d’une quarantaine de minutes pour relier les deux centres-villes avec une correspondance en bus. Concernant la ligne E, il faudra compter une vingtaine de minutes de trajet, sans correspondance, entre les deux campus.

Fréquences des lignes. Une réduction de la cadence des trams à Strasbourg, due à l’extension des lignes A et E, a été dénoncée par l’Association des usagers des transports urbains de l’agglomération strasbourgeoise (ASTUS), reprise par Rue89 Strasbourg. La CTS, elle, dément et confirme que cette extension ne s’accompagne d’aucune diminution perceptible de l’offre, d’aucune modification de la fréquence des autres lignes du réseau. "Les fiches horaires du réseau tram éditées spécialement pour l’occasion ont été revues afin de simplifier leur lecture et leur compréhension. Ainsi, les fréquences de passage sont désormais présentées sur une plage horaire élargie de 6h à 20h (au lieu
de 7h à 18h45 précédemment)", indique la CTS dans un communiqué.

La fréquence en journée désormais indiquée pour la ligne A est de 6 à 10 minutes, et se répartit ainsi : un tram toutes les 4 à 7 minutes de 6h30 à 8h30, un toutes les 7 minutes entre 8h30 et 19h, et toutes les 8 à 10 minutes de 19h à 20h.

Nouveautés techniques. Le prolongement des lignes A et E a permis à la compagnie strasbourgeoise d’innover. Pour la première fois, en effet, une voie unique, longue de 630 mètres, a été instaurée entre les nouvelles stations Parc Malraux et Cours de l’Illiade. Autre nouveauté : l’itinéraire traverse une zone mixte sur une dizaine de mètres où roulent désormais voitures et tram.

Restructuration du réseau sud. L’arrivée de ces lignes de tram est accompagnée d’un remaniement du réseau bus au sud de l’agglomération. Une réorganisation qui, elle aussi, sera effective ce samedi et concernera notamment les lignes 2, 13, 7, 62, 63, 65 et 66. Les détails de ces modifications sont disponibles sur le site Internet de la CTS.

Tarifs. La hausse des prix de l’abonnement est l’une des conséquences indirectes de ces extensions de lignes. C’est l’un des arguments – mais pas le seul, c’est vrai — avancé par le président de la CTS Alain Fontanel pour justifier la prochaine hausse prévue en juillet.