Strasbourg: Il sera question de la place du Château, d'architecture et de café au conseil municipal

PATRIMOINE La municipalité strasbourgeoise veut animer la place du Château en y installant un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine…

Alexia Ighirri
— 
Il sera question de la place du Château au prochain conseil municipal de Strasbourg
Il sera question de la place du Château au prochain conseil municipal de Strasbourg — Varela

La place du Château va s’inviter au conseil municipal de Strasbourg du lundi 25 avril. Ou plutôt les activités que l’on pourrait imaginer autour de cette place centrale rénovée en 2013. L’exécutif strasbourgeois compte en effet installer un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) dans l’immeuble situé au 5, place de Château, au pied de la cathédrale. Un projet d’équipement culturel, ayant pour but de sensibiliser, informer et former tous les publics à ces enjeux, qui sera présenté lundi dans l’hémicycle.

Strasbourg compte installer un Centre d’interprétation de l'architecture et du patrimoine au 5, rue du Château.
Strasbourg compte installer un Centre d’interprétation de l'architecture et du patrimoine au 5, rue du Château. - Capture d'écran- Google Maps

« C’est un projet né d’un double constat, débute le maire Roland Ries. Déjà quand on a obtenu le label “Villes et Pays d’art et d’histoire”, on s’était engagé à en créer un. Et puis, le bâtiment ne sert pas à grand-chose aujourd’hui. Il sert actuellement à du stockage et ce n’est pas raisonnable à cet endroit-là ».

« Patrimoine d’aujourd’hui et de demain »

Le maire strasbourgeois insiste par ailleurs sur son souhait que ce Ciap « ne soit pas exclusivement consacré au patrimoine historique, parce qu’une ville est un organisme vivant qui évolue sans cesse. Il faut parler du patrimoine d’aujourd’hui et de demain. J’aimerais que la maquette du projet des Deux Rives y trouve sa place par exemple ».

Le projet prévoit la création d’un espace d’accueil au rez-de-chaussée du bâtiment sur environ 130m² pouvant accueillir des fonctions commerciales et/ou des services culturels. La boutique Culture, qui se trouve actuellement de l’autre côté de la cathédrale dans l’ancienne Pharmacie du Cerf, pourrait éventuellement y déménager.

L’achèvement des travaux et la mise en service de cet équipement devraient intervenir en septembre 2018.

Un kiosque à boissons sur la place ?

Et pour animer un peu plus encore cette place du Château, le conseiller municipal de l’opposition Jean-Philippe Vetter (Les Républicains) a écrit un courrier au maire proposant d’installer une terrasse d’été associé à un kiosque à boissons ou un café éphémère dans une partie du bâtiment.


« Je suis sensible à l’interpellation de Jean-Philippe Vetter, répond Roland Ries. C’est une bonne idée. Il se trouve qu’on avait déjà l’idée de réaliser un café des musées à cet endroit-là ».