Strasbourg: Avec Cuisine Aventure, les enfants seront les petits chefs à la maison

A TABLE! Cuisine Aventure lance les premiers cours de cuisine par correspondance qui s’adaptent à chaque enfant…

Floréal Hernandez
— 
Strasbourg, le 20 avril 2016. - Cuisine Aventure propose des cours de cuisine par correspondance adaptés à chaque enfant pour les 6-16 ans. Ici, Ludivine, 12 ans, apprend à faire les galettes des wraps.
Strasbourg, le 20 avril 2016. - Cuisine Aventure propose des cours de cuisine par correspondance adaptés à chaque enfant pour les 6-16 ans. Ici, Ludivine, 12 ans, apprend à faire les galettes des wraps. — Floreal Hernandez

« Quand on sait cuisiner, on peut partir de la maison ! » Laetitia, 9 ans, a une bonne raison d’apprendre à découper des légumes en julienne. La petite fille suit la fiche technique et la recette pour faire des wraps qu’elle a reçue par courrier.

Une recette adaptée 100 % à ses compétences, au matériel dont elle dispose dans la cuisine de ses parents et à ses habitudes alimentaires (intolérance, allergie ou précepte cultuel). Ce courrier lui a été envoyé par Cuisine Aventure.

Strasbourg, le 20 avril 2016. - Cuisine Aventure propose des cours de cuisine par correspondance adaptés à chaque enfant pour les 6-16 ans.
Strasbourg, le 20 avril 2016. - Cuisine Aventure propose des cours de cuisine par correspondance adaptés à chaque enfant pour les 6-16 ans. - Floreal Hernandez

Deux recettes par courrier

L’idée de ces cours de cuisine par correspondance adaptés à chaque enfant est le fruit de la rencontre entre Cuisine Aptitude, spécialiste des cours de cuisine grand public à Strasbourg et de deux start-up alsaciennes.

Rêve aux Lettres, qui envoie aux enfants « des livres personnalisés et interactifs par courrier », dixit son créateur Rémy Perla, a mis à disposition son logiciel pour concocter les recettes selon les paramètres de l’enfant. La société  Encoreunebellejournée a créé le design pour que « l’expérience soit ludique et fruitée », image Lionel Russo, le dirigeant de la start-up.

>> A lire aussi: Rêve aux Lettres, une aventure dans la boîte aux lettres.

Dans le courrier mensuel, l’enfant reçoit deux recettes – une sucrée, une salée –, une à deux fiches techniques pour acquérir une compétence, un ustensile de cuisine et une épice. Soit de quoi occuper son enfant « deux fois deux heures de la préparation à la réalisation », annonce Nicolas Jean, le créateur de Cuisine Aventure et directeur de Cuisine Aptitude. Trois abonnements existent trois mois (45 euros), six mois (85 euros) et un an (145 euros). « L’abonnement trois mois est quatre fois moins cher que l’équivalent en cours physique chez nous », note Nicolas Jean.

L’ambition est d’atteindre 500 abonnements avant la rentrée

En cuisine, Laetitia avoue : « C’est plus facile de couper les concombres que les carottes. » La fillette de neuf ans ajoute : « Mais comme le kayak, ça fait mal aux poignets. » Sa grande sœur, Ludivine 12 ans, maîtrisait la découpe des légumes alors le courrier lui a proposé d’apprendre à faire les galettes fait cuire les galettes des wraps. « La préparation de la pâte est facile par contre la cuisson est plus compliquée. Il faut faire attention à la température de sa poêle. »

Strasbourg, le 20 avril 2016. - Cuisine Aventure propose des cours de cuisine par correspondance adaptés à chaque enfant pour les 6-16 ans. Laetitia, 9 ans, apprend à faire une julienne de légumes.
Strasbourg, le 20 avril 2016. - Cuisine Aventure propose des cours de cuisine par correspondance adaptés à chaque enfant pour les 6-16 ans. Laetitia, 9 ans, apprend à faire une julienne de légumes. - Floreal Hernandez

Cuisine Aventure a envoyé ce mercredi à ses 15 premiers abonnés leurs recettes. Le concept espère atteindre les 500 abonnements avant la rentrée pour passer un premier palier dans son développement.