Grand Est: Le nom «Grand-Estois» choisi par les internautes de «20 Minutes»

REGION Il y a une semaine « 20 Minutes » vous proposait huit noms pour appeler les habitants de la nouvelle région Grand Est…

F.H.

— 

Le conseil régional de la nouvelle région Grand Est (ex-Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) lors de l'élection de son président Philippe Richert.
Le conseil régional de la nouvelle région Grand Est (ex-Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) lors de l'élection de son président Philippe Richert. — G Varela / 20 Minutes

« Grand-Estois », c’est le nom que les internautes de 20 Minutes préfèrent, hors propositions farfelues, pour appeler les habitants du Grand Est, région qui regroupe l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne depuis le 1er janvier. C’est ce qui ressort du sondage publié depuis le 5 avril sur 20minutes.fr. Ce choix recueille 23 % des suffrages mais n’arrive que deuxième dans notre sondage.

>> A lire aussi: «Grand Est» choisi comme nom pour l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

14 % pour les habitants du Grand Est

En effet, parmi les huit choix de gentilé pour les habitants du Grand Est, nous avions mis au vote trois noms loufoques : les Richertois, les Grand-N’importe-Qui et les Ceux d’en haut à droite. Et c’est cette dernière proposition qui a été terminée en tête avec 28 % des 1.226 votes.

>> On n’avait pas pensé à cette proposition…

Dans les propositions raisonnables, les habitants du Grand Est recueillent 14 % des voix et Grand-Estiens 7 %.

Le 29 avril, le nom « Grand Est » pour la nouvelle région sera soumis au vote de l’assemblée régionale en séance plénière.