Alsace: 111 gendarmes pour arrêter 13 membres d'un gang de voleurs dans le Grand Est

FAITS DIVERS Après huit mois d’enquête, les gendarmes ont arrêté mardi un gang de voleurs à l’étalage qui écumait les départements de l’Est de la France…

F.H.

— 

Un gang de voleurs originaires des Balkans et qui écumait l'Est de la France a été arrêté par les gendarmes à Mulhouse et à Belfort, le 15 mars 2016.
Un gang de voleurs originaires des Balkans et qui écumait l'Est de la France a été arrêté par les gendarmes à Mulhouse et à Belfort, le 15 mars 2016. — Frédéric Scheiber/20MINUTES

La gendarmerie a mené une opération d’envergure dans le Grand Est le 15 mars. Après huit mois d’enquête, 98 gendarmes et 13 policiers sont intervenus ce jour-là à 6h pour arrêter treize individus originaires des Balkans. Onze ont été interpellés à Mulhouse (Haut-Rhin) et deux à Belfort (Territoire de Belfort), rapporte L’Alsace.

Des vols dans toute l’Alsace

Ce gang d’hommes âgés entre 45 et 60 ans ayant déjà un passé criminel est soupçonné d’avoir fait des cambriolages avec effraction et des vols à l’étalage dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin et dans cinq autres départements : Vosges, Doubs, Territoire de Belfort, Haute-Marne et Haute-Saône.

>> A lire aussi: Gros coup de filet contre un gang de voleurs de métaux en Alsace.

Leurs victimes ? Des commerces d’habillement et d’outillage essentiellement. Certains vols ont aussi été à la roulotte ou sur des chantiers. Le gang organisait l’écoulement de ces vols. Le butin est en cours d’estimation et toutes les victimes n’ont pas été identifiées (03 89 40 96 39 pour joindre la brigade de recherche d’Altkirch).

Les treize hommes interpellés ont été mis en examen. Un seul a été remis en liberté alors que sept ont été incarcérés et que les cinq autres sont placés sous contrôle judiciaire strict.