Grand Est: Le nouveau de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine choisi, comment vont s'appeler les habitants?

REFORME TERRITORIALE Le nom de la nouvelle région a été dévoilé lundi matin...

Alexia Ighirri

— 

Le nom choisi pour la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est Grand Est. Mais comment vont s'appeler les habitants?
Le nom choisi pour la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est Grand Est. Mais comment vont s'appeler les habitants? — A. Ighirri / 20 Minutes

L’élection du président de la nouvelle région c’est fait. Le nom de cette nouvelle région c’est fait aussi. Après des semaines de réflexion et de consultation citoyenne, la dénomination Grand Est a en effet été choisie par 75 % de quelque 289.000 votants.

Grand-Estois ? Grand-Estiens ?

Reste maintenant à savoir comment vont s’appeler les habitants de la région Grand Est. Les Grand-Estois ? Les Grand-Estiens ? « Les habitants du Grand Est », tranche pour le moment le président du conseil régional Philippe Richert.

« C’était l’une des interrogations des groupes de travail (un comité qui devait définir les dénominations mises au vote, et qui n’avait pas retenu Grand Est). Nous aurons l’occasion de travailler sur la communication », poursuit le président qui ne prévoit pas de consultation populaire sur cette question.

En attendant, il est toujours possible de s’appeler les Alsaciens, les Lorrains et les Champardennais.