Alsace: Quel lycée a le meilleur bulletin de notes pour le baccalauréat?

EDUCATION Ce sont 121 établissements alsaciens qui sont concernés par les classements du ministère de l’Education nationale…

Floréal Hernandez

— 

Le ministère de l’Education nationale a publié ce mercredi le palmarès 2015 des lycées et leurs résultats au baccalauréat. En Alsace, cela concerne 121 établissements d'enseignement général et technologique ou professionnel, publics ou privés sous contrat. (Illustration)
Le ministère de l’Education nationale a publié ce mercredi le palmarès 2015 des lycées et leurs résultats au baccalauréat. En Alsace, cela concerne 121 établissements d'enseignement général et technologique ou professionnel, publics ou privés sous contrat. (Illustration) — G. VARELA \ 20 MINUTES

Le ministère de l’Education nationale a publié ce mercredi le palmarès 2015 des lycées et leurs résultats au baccalauréat. En Alsace, ce classement recense 60 lycées d’enseignement général et technologique – ayant présenté au moins 20 candidats à l’examen – et 51 lycées professionnels. Tous les établissements sont publics ou privés sous contrat.

>> Voir notre infographie: Comment les lycées sont évalués.

Plutôt que de ne prendre que le taux de réussite brut des lycées, 20 Minutes vous propose un top 5 selon le « taux d’accès brut seconde-bac » qui montre le parcours complet d’un lycéen dans son établissement.

>> A lire aussi: A quoi servent les indicateurs du ministère?

Bas-Rhin

Dans le Bas-Rhin pour le bac général et technologique, le lycée Stanislas de Wissembourg est premier avec 91 % de réussite au bac, suivent l’école Aquiba (87 %), le lycée Marguerite Yourcenar à Erstein (86 %), le lycée Adrien Zeller à Bouxwiller et le Gymnase Sturm à Strasbourg avec 85 %.

Pour les établissements professionnels bas-rhinois, le lycée du Haut Barr à Saverne présente le meilleur taux de réussite de la seconde au bac avec 85 %. On trouve ensuite le lycée professionnel Camille Schneider à Molsheim (82 %), l’Institution Sainte-Philomène à Haguenau (80 %), le lycée pro Sainte-Thérèse à Oermingen (78 %) et le lycée Stanislas à Wissembourg (77 %).

Haut-Rhin

Deux établissements Haut-Rhinois pour les bacs généraux et technologiques atteignent les 87 % de réussite Joseph Storck à Guebwiller et Don Bosco à Landser. Suivent les lycées Frédéric Kirschleger à Munster et Jeanne d’Arc à Mulhouse (86 %) et Jean-Jacques Henner (84 %).

Concernant les bacs pros, l’institution Saint-Jean à Colmar présente un taux de 80 % de réussite et devance le lycée Charles de Gaulle à Pulversheim (77 %), l’institut Sonnenberg à Carspach (74 %), le lycée Jean-Jacques Henner à Altkirch (73 %) et le lycée Lavoisier à Mulhouse (69 %).