Liste de Daesh: Un Alsacien figure parmi les 22.000 noms de prétentus djihadistes

TERRORISME Un étudiant alsacien dont la famille n’avait plus de nouvelles depuis 2013 figure sur la liste des 22.000 djihadistes, membres de Daesh…

Floréal Hernandez

— 

La chaîne britannique Sky News affirme détenir un listing de 22.000 djihadistes membres prétendus de Daech. Parmi eux, figure le nom de Romain, Alsacien de 26 ans et ex-étudiant en psychologie.
La chaîne britannique Sky News affirme détenir un listing de 22.000 djihadistes membres prétendus de Daech. Parmi eux, figure le nom de Romain, Alsacien de 26 ans et ex-étudiant en psychologie. — AFP

Jeudi, la chaîne britannique Sky News révélait avoir obtenu une liste de 22.000 membres prétendus de Daesh. Vendredi, une mère de famille alsacienne de la région de Mulhouse a reçu un appel d’un journaliste anglais. Celui-ci lui demandait des confirmations sur l’état civil de son fils, Romain, 26 ans, dont elle est sans nouvelle depuis 2013, explique Le Parisien. Le nom de cet ex-étudiant en psychologie figure « parmi les 1.736 noms de combattants venus de 50 pays », raconte Henry Samuel, correspondant à Paris du quotidien The Telegraph au Parisien.

>> A lire aussi: Les experts relèvent de nombreuses incohérences sur la liste de Daesh révélée par Sky News.

Pas de conversion connue

A côté du nom de Romain, natif du Haut-Rhin monté ensuite à Strasbourg, on trouve le numéro de téléphone de sa mère et la mention « Ne les appelez pas, même si je meurs… ». La famille du jeune alsacien est stupéfaite de ces informations. Elle ne lui connaissait pas une éventuelle conversion et espère que la présence du nom de leur fils sur ce listing s’explique par un vol de papier.