Strasbourg: Des cours de cuisine XXL au salon Egast

GASTRONOMIE Rendez-vous des professionnels de la gastronomie, de l’équipement ou de l’agroalimentaire, le salon Egast accueille également le grand public au Parc des Expos de Strasbourg, à partir de samedi. Pour les amateurs de cuisine, des cours XXL…

Floréal Hernandez
Réservé aux professionnels, le salon Egast (gastronomie, agroalimentaire, tourisme...) accueille également le grand public pour des cours de cuisine XXL.
Réservé aux professionnels, le salon Egast (gastronomie, agroalimentaire, tourisme...) accueille également le grand public pour des cours de cuisine XXL. — Philippe Stirnweiss

Une cuisine qui ouvre ses portes au grand public. Dimanche, débute le salon Egast au Parc Expo de Strasbourg pour les professionnels. Mais dès samedi, le salon dédié à l’équipement, la gastronomie, l’agroalimentaire, les services et tourisme accueille les épicuriens (entrée libre) dans le Hall 8. Au programme notamment des démonstrations culinaires, des secrets de chefs ou d’artisans, un espace formation.


Joël Philipps (29 ans), chef étoilé du restaurant Strasbourg Esprit Terroir, animera un cours de cuisine pour 120 personnes, lundi. « C’est gratifiant », avoue celui qui a fait ses classes dans les restaurants étoilés Le Cerf à Marlenheim, à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern ou au Château du Mont Joly dans le Jura. Cette première démonstration à Egast, Joël Philipps l’aborde avec gourmandise.

>> Joël Philipps, chef étoilé du restaurant Esprit Terroir.

Strasbourg, le 4 mars 2016 - Joël Philipps, chef étoilé du restaurant strasbourgeois Esprit Terroir, donne un cours pour 120 personnes au salon Egast, lundi.
Strasbourg, le 4 mars 2016 - Joël Philipps, chef étoilé du restaurant strasbourgeois Esprit Terroir, donne un cours pour 120 personnes au salon Egast, lundi. - Floreal Hernandez

La recette que vous proposez est un gâteau crispy de veau aux légumes confits et herbes fraîches, vinaigrette tomate. Pourquoi celle-ci ?

C’est une recette assez simple, rapide et originale qui peut toucher aussi bien un amateur novice qu’un amateur confirmé. Ce n’est pas un plat à 20 ou 25 ingrédients que je propose au restaurant, c’est quelque chose que je peux faire à la maison. Je vais montrer deux ou trois techniques comme confire un jaune d’œuf dans du vinaigre mais qui restent accessibles aux débutants. C’est une recette qu’on peut faire en 30 minutes sur un coup de tête le soir si on a les ingrédients dans le frigo.


Comment se prépare-t-on à avoir 120 personnes à coacher et faire qu’ils ne ratent pas leur cuisson ?

J’ai déjà fait des cook shows mais je n’ai jamais eu autant de personnes à gérer. Pour m’aider, il y a une « speakerine » (une personne de Cuisine Aptitude) avec qui je discute pour expliquer la recette et il y a aussi des commis pour donner un coup de main sur la recette aux participants.

Avez-vous testé sur vos proches le déroulé de la recette ?

Non (sourire). Mais pour bien l’expliquer, il faut la maîtriser parfaitement, être capable de la faire les yeux fermés. Comme ça, on peut avoir un radar si les gens ont un problème en salle et je peux quitter mon îlot 5 à 10 minutes tout en maîtrisant la température de ma cuisson.