VIDEO. Mulhouse: Maillots de bain connectés et robe luminescente, Spinali Design révolutionne le textile grâce au numérique

INNOVATION La société mulhousienne a présenté, il y a quelques jours, ses nouveautés technologiques…

Alexia Ighirri

— 

Robe luminescente et maillots de bains connectés, à Mulhouse Spinali Design révolutionne le textile grâce au numérique. Lancer le diaporama
Robe luminescente et maillots de bains connectés, à Mulhouse Spinali Design révolutionne le textile grâce au numérique. — north sebastien

Spinali Design ne finit pas de nous surprendre. Il y a un an, la PME mulhousienne inventait les maillots de bain intelligents qui, connectés à un smartphone, donnaient une alerte pour éviter de prendre un coup de soleil. Ces maillots viennent d’ailleurs d’être baptisés « Neviano ».

Et il y a quelques mois, la société renouvelait cela avec des robes connectées.

Mais Spinali Design ne comptait pas en rester là et a présenté, lors d’un défilé jeudi soir, ses nouveautés technologiques.

Au rayon des maillots de bain « Neviano », Spinali Design innove avec les modèles hommes et enfants qui – grâce aux capteurs et à leur technologie iago — rappellent à monsieur de mettre de la crème solaire ou lancent l’alerte sur le téléphone de cette mère de famille si son enfant s’est trop éloigné de sa serviette.

Une première mondiale

Désormais, « il y a la fonction multicapteurs qui permet de gérer l’ensoleillement d’un nombre illimité de personnes », explique la créatrice et PDG Marie Spinali. Pratique pour les familles nombreuses ou « pour les responsables de colonies de vacances », poursuit-elle.

Du côté des robes, après celles connectées aux téléphones, la dernière trouvaille de Spinali Design est la robe luminescente. En clair, une robe dont les leds « pétillent » quand on l’effleure. Une première mondiale pour Spinali Design, à 39.000 euros pièce.

« Jusqu’à présent, les robes qui scintillaient faisaient sapin de Noël. Là les leds sont minuscules, c’est presque de la nanotechnologie. On a eu la chance de pouvoir aller plus loin, grâce à une collaboration entre le CEA de Grenoble (avec qui la PME travaille depuis le début) et une des plus luxueuses marques de vêtements et de sacs à main », se réjouit Marie Spinali, contrainte néanmoins de taire le nom de cette marque.

Sublimer par la technologie

Le credo de Spinali Design : continuer d’étonner en sublimant le textile par la technologie. La PME mulhousienne veut prouver que le numérique peut être joli. Avec l’idée, avant même de vendre des milliers de séries de maillots de bain ou robes connectés, « de montrer nos compétences », dixit la créatrice qui a comme objectif de travailler davantage le tissu : « On aimerait faire oublier l’électronique en l’intégrant complètement dans le tissu ».

Avant ça, les « Neviano » iront faire un tour à Dubaï et au Japon, où la société alsacienne vient de signer des contrats de vente. « C’est une fierté d’inscrire Mulhouse sur nos boîtes et de les exporter », commente Marie Spinali. Surtout lorsque l’on sait qu’ils ont été créés dans l’une des villes françaises les plus éloignées de la mer.