Dettwiller: Un homme mis en examen pour avoir tué et volé l'identité de sa victime

FAITS DIVERS Le corps d'un trentenaire en décomposition a été retrouvé dans un fût d'une maison à Dettwiller. Son propriétaire avait volé l'identité de la victime...

Alexia Ighirri

— 

Le corps était dans une dépendance de la maison à Dettwiller. Capture d'écran Google Street view
Le corps était dans une dépendance de la maison à Dettwiller. Capture d'écran Google Street view — Google Street view

Le suspect a été mis en examen ce jeudi pour « escroquerie », « séquestration avec actes de torture et de barbarie » ainsi que pour « meurtre aggravé ». Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Propriétaire d’une maison à Dettwiller (Bas-Rhin) où a été retrouvé le corps de son locataire (disparu depuis 2012), le quinquagénaire – qui avait volé l’identité de la victime pour percevoir ses salaires — est passé aux aveux.

« Une personnalité inquiétante »

Après avoir avancé plusieurs versions lors de sa garde à vue, le suspect a en effet reconnu s’être disputé avec son locataire, trentenaire, puis de lui avoir porté des coups ayant entraîné sa mort. La raison de cette dispute n’est pas encore définie.

Le mis en examen est présenté comme quelqu’un de « froid », qui « a une facilité pour passer d’une identité à l’autre ». Un « manipulateur violent » perçu par les enquêteurs comme « une personnalité inquiétante », dixit le colonel de gendarmerie Hubert Charvet. Le Bas-Rhinois n’avait pas d’antécédents policiers ou judiciaires.

Le décès date de plusieurs années

Mardi lors d’une perquisition à Dettwiller, les gendarmes ont rapidement découvert un corps en décomposition dans un fût, placé dans la dépendance de l’habitation. L’autopsie du corps est en cours. Elle devrait déterminer les causes exactes du décès, qui remonte à plusieurs années mais dont la date exacte n’est pas connue.

Le quinquagénaire a été écroué à la maison d’arrêt de Strasbourg.