Alsace: Comment la région tente de draguer le patron des voitures Tesla

AUTOMOBILE L'Alsace multiplie les appels du pied en direction de Elon Musk, le PDG des voitures électriques de luxe Tesla, pour qu'il implante sa future usine européenne dans la région. Une stratégie à plusieurs coups?...

Gilles Varela avec F.H.

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Elon Musk, le PDG de Tesla. L'Alsace le drague dans l'espoir de voir une usine de cette marque de voitures électriques de luxe s'installer dans la région.
Elon Musk, le PDG de Tesla. L'Alsace le drague dans l'espoir de voir une usine de cette marque de voitures électriques de luxe s'installer dans la région. — Marcio Jose Sanchez/AP/SIPA

Des appels de phare et du pied. Début février, Elon Musk, le PDG de Tesla, a évoqué l’installation d’une usine en France et cité l’Alsace comme possible région. Précisant qu’il s’agissait « d’une pure spéculation ». Une annonce qui a fait monter la région dans les tours.

 

RTL a révélé mardi qu’un clip « Elon Alsace is ready for you » (L’Alsace est prête pour vous Elon) va être mis en ligne la semaine prochaine. Dans celui-ci, on y verra une Tesla dans un village alsacien puis sur les routes du Mont Saint-Odile avant qu’elle ne stoppe devant un terrain vague d’où sortira la future usine de la marque.

Les petites attentions envers Elon Musk ne s’arrêtent pas là. Jean Rottner, maire de Mulhouse et vice-président du conseil régional en charge de la Compétitivité des territoires et du Numérique, lui a envoyé un bouchon d’une prestigieuse et onéreuse Bugatti, accompagné d’un petit mot soulignant que « l’Alsace est terre de création automobile ».

Un travail de fond

Mais au-delà du clin d’œil, c’est un véritable travail de fond que mènent la région, les collectivités locales et des entrepreneurs de la région. « Si le territoire connaît une crise sans précédent avec de nombreuses pertes d’emplois, il reste beaucoup de savoir faire. La dynamique est là alors nous montrons que nous sommes attractifs et nous avons une position géographique idéale, entre le bassin parisien et l’Allemagne », se félicite Jean Rottner.

« Nous sommes prêts »

Et pour arriver à leur fin, tous les moyens sont bons, même celui de contacter les Alsaciens du groupe en Californie. « La diaspora alsacienne est importante dans le monde entier et nous entretenons nos liens pour construire avec eux également, indique Jean Rottner. Nous faisons du marketing territorial et saisissons toutes les opportunités, unis avec les collectivités, l’Adira, pour montrer nos capacités, montrer que nous sommes prêts. Notre stratégie est claire et cela rassure les industriels, c’est le moment idéal de venir s’implanter ici. L’Alsace est une terre moderne et d’avenir industriel, dans l’innovation, la recherche et le développement. »

 

Ce lobbying de l’Alsace envers Tesla permet également de faire connaître la région auprès d’autres grandes entreprises internationales. Selon l’élu, des contacts sont pris avec le patron de Sisco France et d’autres grands groupes comme Google, Siemens et bien d’autres encore sont en cours.