Strasbourg: J-100 avant l'Euro, y aura-t-il un écran géant au pied de la cathédrale?

SPORT L’Euro 2016 débute dans 100 jours sans aucun match disputé à Strasbourg. Reste à savoir si la ville installera un écran géant en centre-ville pour suivre les rencontres des Bleus…

Floréal Hernandez

— 

Super Victor, la mascotte de l'Euro 2016, sera présent à Strasbourg, le 21 mai, avec la caravane du FFF Tour.
Super Victor, la mascotte de l'Euro 2016, sera présent à Strasbourg, le 21 mai, avec la caravane du FFF Tour. — Nicolas Stival / 20 Minutes

J-100 avant l’Euro 2016 en France. Une compétition que n’accueillera pas Strasbourg mais qui va tout de même faire vibrer la ville. Reste aujourd’hui à savoir si les Strasbourgeois pourront faire la fête devant un écran géant. « La ville travaille à concilier les contraintes de sécurité plus fortes et les intérêts des matchs », avoue Alain Fontanel, premier adjoint au maire.

Des barrages filtrants pour accéder à l’écran géant ?

Au départ, l’idée était d’installer une fanzone au Jardin des Deux Rives. Mais les attentats de novembre 2015 et l’instauration de l’état d’urgence ont ajouté de lourdes contraintes de sécurité. Une diffusion en plein air ne peut se faire que si le site choisi peut-être bouclé avec des barrages filtrants et la possibilité de faire des fouilles ( ça rappelle le marché de Noël, non ?). « Ce qui veut dire fermer cette place au public des heures avant pour s’assurer qu’il n’y ait pas de problèmes », explique-t-on à 20 Minutes. Selon certains, la place du Château pourrait être le lieu choisi pour accueillir l’écran géant si la ville de Strasbourg validait les diffusions de matchs.

>> A lire aussi le dossier sur l'Euro 2016 de 20 Minutes.

Malgré tout, l’idée de proposer les matchs sur grand écran existe toujours. Et ce, « dès matchs de l’équipe de France dès la phase de poule ou alors à partir des 8es de finale », indique-t-on à la Ligue d’Alsace de football, qui serait partenaire de l’événement.

Une fanzone et tous les matchs diffusés à Offenburg

Peut-être un grand écran à Strasbourg et ailleurs en Alsace ? « Colmar, Mulhouse, Haguenau, Woerth y réfléchissent », annonce-t-on à la LAFA. Pour l’instant, seule la ville de Huningue a validé un grand écran pour diffuser France-Suisse, le 19 juin, autour d’un week-end festif avec un tournoi pour les petits.

>> A lire aussi: Strasbourg est à 90 minutes d'un match de l'Euro 2016... mais en TGV.

Alors pour regarder des matchs sur grand écran, le plus simple sera de traverser le Rhin. Kehl va diffuser les matchs de l’équipe d’Allemagne sur grand écran, sur la Marktplatz (place du Marché). Et pour voir tous les matchs, il faudra se déplacer à Offenbourg qui aura une fanzone complète sur la Marktplatz où toutes les rencontres seront diffusées.

En attendant le début de la compétition, l’Euro fera un crochet par Strasbourg. D’abord avec le FFF Tour le 21 mai place Kléber où le vestiaire des Bleus sera reconstitué. Puis avec le train de l’Euro qui sera en gare de Strasbourg, les 6 et 7 juin avec notamment le trophée de l’Euro.