Alsace: Malgré une fin d'année en berne, la région a connu une fréquentation touristique en hausse en 2015

TOURISME L'an dernier, 18,9 millions de personnes ont visité l'Alsace...

Alexia Ighirri

— 

Malgré une fin d'année en berne, l'Alsace a enregistré une fréquentation touristique en hausse en 2015. (Illustration)
Malgré une fin d'année en berne, l'Alsace a enregistré une fréquentation touristique en hausse en 2015. (Illustration) — G .VARELA / 20 MINUTES

Le tourisme en Alsace a fait mieux que résister. En 2015, année touristique compliquée en raison des attentats à Paris et des menaces terrorristes en France, la région a enregistré une fréquentation touristique en hausse.

>> A lire aussi: Les conseils déprimants de la préfecture de police de Paris aux touristes

L’an passé, 18,9 millions de personnes sont venues visiter l’Alsace, soit une augmentation de 2 %. Le nombre de nuitées est lui aussi en progression (+3 %) et atteint 26,4 millions de nuits pour un chiffre d’affaires estimé à 2,1 milliards d’euros (+4 %).

Des chiffres à la hausse, portés notamment par les nuitées des touristes américains et chinois ou par le bond (+8 %) du tourisme locatif qui comptabilise 1,9 million de nuitées.

Août meilleur que décembre

Une bonne année globalement pour le tourisme alsacien, malgré un mois de décembre en berne. Les événements tragiques parisiens ayant eu lieu deux semaines avant l’ouverture des marchés de Noël alsaciens, pluseurs annulations ont été déplorées par les acteurs du tourisme. En termes de nuitées, août devenu le meilleur mois de l’année, en passant devant décembre avec 749.000 nuitées contre 746.000.

La période de Noël en Alsace a attiré un peu moins de monde (-1 %, 2,7 millions de visiteurs en 2015). Le nombre de nuitées chute de 8 % à Strasbourg (300.600) et baisse de 1 % à Colmar (103.000). Seule la ville de Mulhouse tire son épingle du jeu, avec une progression de 10 %, pour 65.000 nuitées au total durant son marché de Noël.