Le marathon entre Strasbourg et l'Allemagne fait une pause faute de coureurs allemands

SPORT Pas d’édition 2016 pour le marathon Eurodistrict Strasbourg-Ortenau à cause d’un désengagement financier de l’Eurodistrict…

Floréal Hernandez

— 

L'édition 2016 du marathon Eurodistrict Strasbourg-Ortenau ne se tiendra pas. L'Eurodistrict ne renouvelle pas son soutien financier à l'événement (10% du budget global) car il n'y a pas assez de coureurs allemands.
L'édition 2016 du marathon Eurodistrict Strasbourg-Ortenau ne se tiendra pas. L'Eurodistrict ne renouvelle pas son soutien financier à l'événement (10% du budget global) car il n'y a pas assez de coureurs allemands. — Capture d'écran eurodistrikt.strasbourg.fr

Le marathon Eurodistrict Strasbourg-Ortenau range ses baskets. La raison ? L'Eurodistrict ne renouvelle pas son soutien financier à la course (10 % du budget global) « du fait d’une participation trop faible des coureurs allemands », explique dabs un communiqué l'Association des courses de Strasbourg Europe (ACSE), organisatrice de l’événement.

6 % de coureurs allemands en 2014

Si le marathon Eurodistrict Strasbourg-Ortenau arrivait à attirer des coureurs non alsaciens (44 % en 2015), il peinait à séduire les marathoniens allemands : 6 % en 2014 soit 60 sur les 1.038 inscrits. La faute ? « Cela est dû à l’exigence de l’Etat français de produire un certificat médial de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition », indique ACSE.

>> A lire aussi: Un Alsacien enchaîne 5 marathons sur un tapis de course en s'alimentant avec des bretzels.

Plutôt que d’organiser une édition « compliquée et déficitaire », l’Association des courses de Strasbourg Europe a renoncé à se lancer dans ce 42,195 km franco-allemand et « prépare celui de 2017, soit sous forme d’un marathon de Strasbourg, soit d’un marathon de Strasbourg-Ortenau », annoncent les organisateurs.