Strasbourg: La forêt du Neuhof fermée pour une battue aux sangliers

SOCIETE Une battue administrative aux sangliers est menée dans la forêt du Neuhof et d’Illkirch-Graffenstaden, lundi…

Floréal Hernandez
— 
Une battue administrative aux sangliers va être menée lundi dans la forêt du Neuhof. (Illustration)
Une battue administrative aux sangliers va être menée lundi dans la forêt du Neuhof. (Illustration) — GUILLAUME COLLET/SIPA

La forêt du Neuhof et d’Illkirch-Graffenstaden va être partiellement fermée au public de 8h à 14h pour des raisons de sécurité. En effet, une battue administrative aux sangliers est organisée dans cette réserve naturelle nationale du massif forestier du Neuhof et d'Illkrich, indique dans un communiqué la ville de Strasbourg.

Périmètre sécurisé

Dans le cadre de la régulation des populations de sangliers, le préfet du Bas-Rhin a pris un arrêté autorisant cette battue. Celle-ci se concentrera particulièrement « sur le terrain militaire de la réserve naturelle nationale », indique Frédéric Lonchampt, responsable des espaces naturels à la ville de Strasbourg. Cette zone semble être un refuge pour l’espèce.

« Tout sanglier vu sera un sanglier mort, poursuit-il. Le but n’est pas d’éradiquer la bête de la forêt du Neuhof mais de vider la zone déterminée. » Frédéric Lonchampt rappelle que l’espèce prolifère « très vite à raison de 1,5 naissance tous les deux ans pour des portées de 6 à 8 marcassins ».

Des agents de la ville de Strasbourg seront présents pour sécuriser le périmètre.