MUSIQUE: Qui a dit à Abd Al Malik, «ils pensaient que vous étiez un auteur du XIXe siècle»?

CULTURE Lors d’une interview, le rappeur Abd Al Malik a eu un compliment auquel il ne s’attendait pas : être comparé à un auteur du XIXe siècle…

F.H.

— 

Après l'étude de ses textes, certains élèves pensent que le rappeur Abd Al Malik est un auteur du XIXe siècle.
Après l'étude de ses textes, certains élèves pensent que le rappeur Abd Al Malik est un auteur du XIXe siècle. — A. Delaunoy / 20 Minutes

Abd Al Malik bientôt classé dans le rayon XIXe siècle dans les bibliothèques et les librairies ? Absolument pas mais les textes du rappeur, écrivain et cinéaste strasbourgeois ont laissé penser à une classe de CAP au lycée de la Sainte-Famille à Besançon qu’il était « un auteur du XIXe siècle », rapporte L’Est Républicain.

Honoré de voir ses textes étudiés

Interviewé par le professeur de cette classe, celui-ci révèle au natif du Neuhof : « Certains de mes élèvent avaient étudié vos textes, ils pensaient que vous étiez un auteur du XIXe siècle ! » Abd Al Malik rit de l’anecdote et avoue être « honoré quand j’entends cela ». Il faut dire qu’il serait à quelques livres de Hugo, Mallarmé ou Maupassant.

>> A lire aussi : Abd Al Malik, porte-voix du Neuhof.

Car le chanteur qui vient de sortir l’album Scarification rappelle : « Je viens d’une génération où on nous expliquait que notre musique n’était pas de l’art et que notre écriture n’était pas de l’écriture. Le fait qu’aujourd’hui des élèves étudient nos textes et me voient en tant qu’auteur, cela montre que ma mission est réussie. »