Strasbourg: La ville veut réaménager ses quais

URBANISME La municipalité envisage de modifier les quais au sud de la Grande-Ile de Strasbourg et débute une concertation publique…

Alexia Ighirri avec F.H.
— 
Strasbourg le 20 janvier 2016, quai des Bateliers. Les quais de la rive Sud pourraient être aménagés.
Strasbourg le 20 janvier 2016, quai des Bateliers. Les quais de la rive Sud pourraient être aménagés. — G. Varela / 20 Minutes

Les quais au sud de la Grande-Ile de Strasbourg devraient s’offrir une seconde jeunesse. A l’occasion de travaux sur les canalisations d’eau entraînant une fermeture à la circulation automobile sur le quai des Bateliers du 30 mai au 24 juillet, la municipalité strasbourgeoise réfléchit à un réaménagement.

Plus d’un kilomètre de quai est concerné, de Finkwiller au café Brant, par ce projet de « réappropriation de l’espace public et de valorisation patrimoniale » de la ville. « Notre objectif est de revaloriser cette partie pour renforcer encore l’attractivité du cœur de ville », explique Olivier Bitz, adjoint en charge du dossier.

« Il faut donner aux gens envie de se balader et pourquoi pas de faire les boutiques », sourit Julien, commerçant sur le quai des Bateliers.

Des aménagements pas forcément uniformes

Redistribution de l’espace, zone 30, travail en lien avec l’eau… Rien n’est encore défini. « Mais il n’est pas question de piétonniser ou d’instaurer une zone 30 sur tout le long. Les aménagements ne seront pas forcément uniformes », souligne Olivier Bitz.

Les Strasbourgeois rencontrés mercredi semblent d’accord sur un point : les trottoirs, trop étroits, ont besoin d’être aménagés. « Le trottoir du côté des immeubles, précise Christophe Andt, restaurateur au Pont du Corbeau (quai Saint-Nicolas). L’eau, c’est bien joli mais il faut se préoccuper de là où il y a de la vie ». Et quitte à changer le plan de circulation des quais, Christophe Andt appelle à le faire « pour l’avenir en créant des parkings de proximité à des tarifs abordables et accessibles en transport en commun ».

Strasbourg le 20 janvier 2016, quai des Bateliers. Les quais de la rive Sud pourraient être aménagés. - G. Varela/20 Minutes
 

« Les quais ne sont pas à l’image de la ville, on ne voit que des voitures, peu de piétons et de cyclistes », estime Marie, adepte de la marche et du vélo. « Le quai des Bateliers mériterait d’être plus large… Après que fait-on des voitures ? »

Alain, qui a l’habitude d’arpenter les quais à scooter, poursuit : « C’est déjà difficile d’y circuler… je vois mal comment ils pourront rétrécir la chaussée », s’interroge ce père de famille. Pour lui, le réaménagement devrait plutôt se concentrer sur « les berges en contrebas pour les piétons ».

La concertation des Strasbourgeois, qui commence par une réunion publique ce vendredi à 19h30 à la Haute Ecole des Arts du Rhin (ex-Arts Déco), se déroulera jusqu’en mai avec la mise en place d’ateliers, d’une péniche d’informations ou encore d’un site Internet. Les deux mois de travaux de cet été serviront, en quelque sorte, de test grandeur nature.