VIDEO. Miss Prestige National: Pour sa dernière élection, Geneviève de Fontenay tacle Nabilla, Zahia et la réforme territoriale

EVENEMENT Geneviève de Fontenay a décidé de « tourner la page des Miss » à 83 ans…

Alexia Ighirri
— 
Geneviève de Fontenay a chapeauté sa dernière élection de Miss samedi en Alsace.
Geneviève de Fontenay a chapeauté sa dernière élection de Miss samedi en Alsace. — Sébastien Bozon / AFP

Avec un sourire canaille, Geneviève de Fontenay a entonné « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine ». En marge du sacre de Miss Picardie, la dame au chapeau a tiré sa révérence au monde des Miss. A 83 ans, elle a en effet décidé de se retirer des concours de beauté, sur lesquels elle a régné pendant une soixantaine d’années.

>> Revivez l'élection de Miss Prestige National en live comme-à-la-maison.

Geneviève qui prend sa retraite c’est triste quand même #MissPrestigeNational
— ♡ Léa. (@LeaPignot) January 16, 2016


Son retrait – à défaut de sa retraite car Geneviève de Fontenay ne compte pas disparaître de la scène médiatique –, la « mamiss » l’a annoncé juste avant de remettre l’écharpe à Miss Prestige Picardie. Et pour l’occasion, on a su ce qu’il y avait sous le grand chapeau de tata Geneviève qui ne se sent « plus trop en accord avec ce qui semble marcher aujourd’hui ».

>> Le discours de Geneviève de Fontenay.



« Poitrine farcie »

Plutôt discrète durant l’élection (elle ne sera montée sur scène qu’à la fin de la cérémonie), Geneviève de Fontenay a profité de cet instant pour tacler la France aux 13 régions et donc la réforme territoriale. Ce qui a entraîné des hourras dans la salle. Sa France, « c’est celle de Jean Ferrat, Stéphane Bern et de ses plus beaux villages, du terroir, du folklore, des traditions. C’est ma vie, ça. »

#MissPrestigeNational Geneviève sans filtre, ça fait du bien, trop de politiquement correct ds ses cérémonies lisses XD
— Sniper973 (@Twister973) January 16, 2016

Après le gouvernement, la dame au chapeau a rhabillé « les stars d’aujourd’hui », à savoir « Nabilla et sa poitrine farcie » ou encore « Zahia, qui sert de dessert aux footballeurs ». Le tout sous les acclamations du public et pour le plus grand plaisir de Twitter.

On me signale dans l’oreillette que Geneviève de Fontenay a oublié de parler des homosexuels qui peuvent se marier… #MissPrestigeNational
— Geekin 2.0 (@Geekin20) January 16, 2016


La Dame au chapeau a assuré qu’elle suivra l’élection de Miss Prestige « de loin » et continuera à faire le tour de France pour rencontrer le public.