VIDEO. Strasbourg: L'ouverture des magasins dimanche, une deuxième chance pour les commerçants

COMMERCES Avec l’ouverture exceptionnelle des commerces dans la Grande Île ce dimanche 17 janvier, les commerçants espèrent bien voir les affaires reprendre…

Gilles Varela
— 
Illustration soldes
Illustration soldes — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

C’est reparti. Les commerçants du centre-ville retrouvent le moral et le chemin du tiroir-caisse. Depuis le début des soldes, la clientèle est de retour et les stocks plus importants qu’à l’habitude commencent à s’écouler.

Et si la fréquentation est encore irrégulière selon les jours, samedi dernier, « c’était un carton », n’hésite pas à répéter Pierre Bardet, le directeur des Vitrines de Strasbourg.

Une mesure compensatoire

Une aubaine après la baisse importante constatée fin novembre avec les attentas de Paris et surtout en décembre suite aux mesures de sécurité mises en place dans l’ellipse insulaire et notamment de circulation à l’occasion du marché de Noël. C’est d’ailleurs pour ces raisons que mi-décembre, Pierre Bardet avait demandé au préfet du Bas-Rhin Stéphane Fratacci l’ouverture des commerces un dimanche supplémentaire.

Cette mesure a été exceptionnellement accordée. « Cela ne compensera pas les pertes mais c’est important. Nous espérons un coup de fouet. Cela ne s’est fait qu’une seule fois, après le sommet de l’Otan à Strasbourg », se félicite Pierre Bardet.

« Une grosse campagne de communication »

Les magasins seront donc ouverts ce dimanche 17 janvier à Strasbourg de 10h à 18h30. D’ailleurs, pour ce jour de soldes qui lance la deuxième démarque attendue avec impatience, l’association des commerçants a mis les petits plats dans les grands avec une campagne de communication tonitruante.

« Nous avons réservé 250 spots de radios, communiqués en Allemagne, dans le Haut-Rhin. Et comme nous l’avons annoncé dimanche, Strasbourg est "the place to be" ! », explique Pierre Bardet.

Un tarif spécial dans les transports en commun

De son côté, la CTS participe à la fête et mettra en place un tarif spécial, comme pendant le marché de Noël. Les trajets seront illimités pendant tout le dimanche au prix de 1,70 euro et le titre de transport sera disponible aux distributeurs automatiques, mais aussi dans les bus.

>> Et pour le plaisir, les conseils soldes de Jennycréatif