Strasbourg: La ville se voit décerner le Label du Patrimoine européen

EUROPE Le Label du Patrimoine européen a été attribué à « Strasbourg et son quartier européen, aux origines de la construction européenne », ce jeudi...

Floréal Hernandez

— 

Drapeaux flottants devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg. La ville vient de se voir attribuer le Label du Patrimoine européen.
Drapeaux flottants devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg. La ville vient de se voir attribuer le Label du Patrimoine européen. — G. VARELA / 20 MINUTES

Strasbourg félicitée par la ministre de la Culture et de la Communication, ce jeudi. Fleur Pélerin se réjouit de l’attribution du Label du Patrimoine européen à « Strasbourg et son quartier européen, aux origines de la construction européenne ». La candidature strasbourgeoise était soutenue par la France et la capitale alsacienne est le troisième site national à recevoir cette distinction après l’abbaye de Cluny et la maison de Robert Schumann à Scy-Chazelles.

Le Label remis à Bruxelles en 2016

Le communiqué de la ministre note que ce label « récompense la qualité des actions de communication et de médiation développées par la ville de Strasbourg pour faire connaître aux habitants et aux touristes la dimension et l’histoire européenne de la ville. » On pense notamment au Lieu d’Europe, inauguré en 2014.

Le Lieu d’Europe à Strasbourg, ouvert aux Strasbourgeois et aux touristes, accueille des débats, des conférences ainsi que le Centre d’information sur les institutions européennes. - Varela

Huit autres sites ont reçu le Label du Patrimoine européen, ce jeudi. Portant leur nombre à vingt. Ce dispositif initié en 2007 « vise à mettre en valeur la dimension européenne de monuments, sites naturels ou urbains, de lieux de mémoire, témoins de l’histoire et de la culture de l’Europe ou de la construction de l’Union européenne », détaille le ministère de la Culture.

La ville de Strasbourg se verra remettre le Label du Patrimoine européen en avril 2016 lors d’une cérémonie à Bruxelles.