COP21: Ungersheim, le village qui vise l’autonomie énergétique

ENVIRONNEMENT En Alsace, le village «en transition» d'Ungersheim veut atteindre l'autonomie énergétique et alimentaire. Une vitrine de l'écologie à quelques kilomètres de la centrale nucléaire de Fesenheim...

Alexia Ighirri

— 

Entrée du village en transition d'Ungersheim.
Entrée du village en transition d'Ungersheim. — A. Ighirri / 20 Minutes

Ici, les bâtiments publics sont éteints la nuit, l’intensité de l’éclairage des lampadaires diminuée de 40 %, les murs de la mairie recouverts d’un crépi à la chaux naturelle et c’est un cheval qui emmène les enfants à l’école… Si Fessenheim est un symbole du nucléaire, à une vingtaine de kilomètres de là, Ungersheim est devenue une vitrine de l’écologie et du développement durable. Ce « village en transition » de 2.200 habitants vise en effet l’autonomie énergétique et alimentaire et a multiplié les initiatives dans ce sens.

Centrale photovoltaïque Helioparc 68. - Commune d’Ungersheim

« En 2006, on a lancé une étude pour une chaufferie à bois pour un réseau de chaleur fonctionnel en 2007 », débute le maire Jean-Claude Mensch, écologiste convaincu mais pas encarté. Ont suivi, entre autres, l’installation d’une centrale photovoltaïque (Helioparc 68, d’une puissance de 5,4 mégawatt-crête, elle est la plus grande d’Alsace), de panneaux solaires sur le toit pour chauffer la piscine et la cuisine collective du village, la construction d’éco-hameau en autopromotion, le rachat de terres agricoles ou encore l’instauration d’une filière « de la graine à l’assiette » comprenant la permaculture.

Des panneaux solaires installés pour chauffer la piscine du village. - Commune d'Ungersheim

Et c’est en toute logique que l’école du village s’est déclaré « école en transition ». Depuis plusieurs années, elle mène des actions sur l’économie d’eau, d’électricité et de chauffage. « Il y a un responsable par classe. Les économies faites sont reversées à la coopérative scolaire… c’est incitatif ! », explique le maire.

Un cadastre solaire

Si le maire souligne que « des actions de ce type existent dans d’autres communes », il reconnaît que ce qui distingue Ungersheim « c’est notre programme structuré, qui repose sur trois chapitres et sur 21 actions qui donnent des résultats ».

>> A lire aussi : Des lycéens construisent une centrale solaire à côté de Fessenheim

Aussi grâce à un partenariat avec Greenpeace, la commune dispose désormais d’un cadastre solaire pour déterminer sa production potentielle : « On sait que 77 % de nos besoins pourraient être couverts par le solaire électrique », chiffre Jean-Claude Mensch.

L’autonomie complète est-elle possible ?

Ungersheim dispose d’outils, mais est-il possible d’être 100 % autonome ? « L’autonomie totale est quasiment impossible pour un village, répond l’élu. Les gares sont à un et trois kilomètres. Il y a une ligne de bus qui passe. Les actifs de la commune ont besoin de leur voiture. Juste de ce point de vue là, c’est très difficile. »

Autre difficulté que l’on peut rencontrer : celle de changer les habitudes : « Ça a été compliqué », se rappelle-t-il. Reste que petit à petit, la municipalité a réussi à convaincre les habitants. Johanna, qui fait aussi attention à sa consommation propre, « trouve que c’est très bien », ne serait-ce que pour les économies que cela engendre pour le village.

Politique des petits pas

Même son de cloche chez Yves, qui reconnaît volontiers « que la commune fait beaucoup » et juge que « c’est pas mal d’aller dans ce sens », ainsi que chez Sébastien. Agent technique d’entretien dans un village voisin, le trentenaire salue les initiatives d’Ungersheim : « je peux comparer avec la commune dans laquelle je travaille, où moins de choses sont réalisées ».

Jean-Claude Mensch revendique sa « politique de petits pas. On avance au fur et à mesure ». Dernier exemple en date : l’installation d’une petite éolienne avec des palles en bois à l’entrée du village. Haute de 20 mètres, elle va permettre la réalisation d'une étude pour savoir si l’installation d’une « vraie » éolienne est utile.