Strasbourg: Les restrictions du marché de Noël, «ça promet»

SECURITE La Grande Ile sera verrouillée durant le marché de Noël. Les mesures restrictives de circulation ne passent, déjà, pas inaperçues…

Eva Vuksic

— 

Strasbourg le 9 décembre 2014. Illustrations Noël, Marché de Noël de Strasbourg.
Strasbourg le 9 décembre 2014. Illustrations Noël, Marché de Noël de Strasbourg. — Gilles Varela

Elles ne sont pas encore en place, mais les mesures restrictives de circulation prises pour le marché de Noël de Strasbourg ne passent – déjà — pas inaperçues. Cette édition 2015, qui ouvrira vendredi 27 novembre, comportera des mesures exceptionnelles.

>> A lire aussi : Les restrictions qui placent le marché de Noël sous haute surveillance

Suite aux attentats de Paris et à l’instauration de l’état d’urgence, de nombreux dispositifs de sécurité ont en effet été mis en place par la ville de Strasbourg en lien avec la préfecture et les services de police. Durant toute la période du marché de Noël, il sera notamment question de grandes mesures de restrictions de circulation et de stationnement dans la Grande Ile.

Si certains s’inquiètent déjà, d’autres relativisent, à l’instar de ce commerçant du centre-ville strasbourgeois, dont la boutique est en plein dans le périmètre concerné : « C’est normal. Et il y a plusieurs moyens de transport pour venir en ville. Pour moi, par mesures de sécurité, tout se justifie ».

Son avis est partagé par deux riveraines, croisées mardi après-midi sur l’ellipse insulaire, assurant que « lorsqu’on est en temps de guerre, c’est normal. »