Strasbourg: Les restrictions qui placent le marché de Noël sous haute surveillance

SECURITE Les mesures mises en place pour la période du marché de Noël sont connues : circulation interdite, stations de tramways non desservies, check-point, vélos à la fourrière, le programme des festivités est chargé…

Gilles Varela

— 

La carte du périmètre de sécurité  avec ses points d'accès pendant le marché de Noël.
La carte du périmètre de sécurité avec ses points d'accès pendant le marché de Noël. — Ville de Strasbourg

C’est maintenant certain, l’édition 2015 du marché de Noël de Strasbourg sera placée sous très haute surveillance. Même si le maire rappelait encore lundi que le « risque zéro n’existe pas et qu’il ne pouvait pas rendre le périmètre de l’ellipse insulaire complètement étanche », les mesures présentées officiellement ce mardi par son premier adjoint, Alain Fontanel, et l'adjoint en charge de la sécurité, Robert Herrmann, laissent présager un Noël… particulier.

Le dispositif mis en place « sera évolutif et s’adaptera aux risques mais aussi aux conditions pratiques des mesures prises, du nombre de visiteurs », rassure Alain Fontanel. Automobilistes, cyclistes et piétons, 20 Minutes vous présente les mesures de sécurités qui seront prises dès vendredi 27 novembre dans la Grande Île.

Circulation automobile et deux roues motorisés

La circulation sera totalement interdite sur la Grande Île de 10h à 20h. Seuls seront autorisés, après filtrage, les véhicules de secours, les personnes à mobilité réduite, les abonnés des parkings (sur présentation d’un justificatif), les personnes disposant d’un parking privé (sur présentation d’un justificatif de domicile et de la carte grise), ou les personnes justifiant d’un impératif professionnel (hors livraisons).

Les « contraintes seront telles qu’il vaut mieux éviter de déplacer son véhicule », prévient Robert Herrmann. Les livraisons pourront être faites jusqu’à 10h mais les livreurs devront avoir quitté l'ellipse avant 11h.

Stationnement

Il sera totalement interdit sur la voirie dans toute la Grande Île et ce dès vendredi, jour et nuit. Il sera interdit de stationner dans les parkings Kléber, Gutenberg, Tanneurs et Broglie, sauf pour les abonnés. Les résidents de la zone 2 et 3 (hypercentre) qui ont un macaron résidant pourront avoir accès gratuitement, sur demande dans les parkings de la ville.

La zone de stationnement pour les résidents de l’ellipse insulaire uniquement (zone 2 et 3) sera élargie, leur permettant ainsi de stationner en dehors de leur secteur. Les bus touristiques seront détournés pour éviter l’apparition de foules trop compactes. Les cyclistes dont la présence n’est pas conseillée, devront impérativement stationner sur les zones prévues à cet effet. Les vélos cadenassés aux multiples barrières mobiles seront envoyés à la fourrière.

Tramways

La station Broglie ne sera pas desservie pendant toute la durée du marché de Noël ainsi que les samedis et dimanche, de 10h à 20h, pour les stations Homme de fer, Broglie, Grand’Rue et Porte de l’hôpital.

Contrôles et fouilles

L’accès à l’ellipse insulaire passera par des check-points. Les piétons seront également contrôlés aléatoirement mais aussi à l’intérieur du périmètre par la police nationale et municipale, par des militaires du dispositif Sentinelle.

Les autorités demandent la coopération des Strasbourgeois et des touristes, d’accepter de se soumettre à ces contrôles dont ils pourront faire l’objet plusieurs fois par jour.

Enfin un numéro vert sera disponible à partir du 25 novembre de 9h à 18 h tous les jours pour obtenir tout renseignement sur l’accès à la Grande Île pour les particuliers ou les professionnels au 08.00.43.60.60.