Strasbourg : Un tarif commun pour les trams et les trains prévu pour l’automne 2016

TRANSPORTS Vendredi 27 novembre, les élus de l'Eurométropole voteront le projet de titre unique sur les réseaux de la Compagnie des transports strasbourgeois et du TER Alsace...

Eva Vuksic

— 

Vers un ticket unique pour les trams et les trains dans l'Eurométropole de Strasbourg.
Vers un ticket unique pour les trams et les trains dans l'Eurométropole de Strasbourg. — G . VARELA / 20 MINUTES

L’an prochain, le titre unique valable sur les réseaux de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) et du TER Alsace, sera mis en place. Annoncé en juin, les élus délibéreront sur ce dossier lors du conseil de l’Eurométropole ce vendredi. Roland Ries, premier vice-président chargé des transports dans l’agglomération, a confié que « les négociations ont été longues et difficiles » pour en arriver à un accord entre les différents acteurs (la CTS, la Région, la SNCF et l’Eurométropole) du projet.

Ce « vieux dossier », rappelle Roland Ries, verra en effet le jour en automne 2016 et permettra alors aux usagers d’utiliser indifféremment les trains TER Alsace ou les trams et bus de la CTS avec un même abonnement.

« Une forte demande »

Ce nouveau titre de transport commun permettra un accès « plus simple » et bénéficiera d’une « tarification attrayante » pour les voyageurs, estiment les élus. Le public visé ? Celui de la « deuxième couronne » de l’Eurométropole. « Cela s’inscrit dans la volonté d’avoir une vision globale de l’agglomération. c’est une avancée pour toutes les communes extérieures », ajoute le premier vice-président.

Et selon Yves Bur, vice-président chargé du plan local d’urbanisme (PLU), ce ticket unique répond « à une forte demande de rejoindre le cœur de Strasbourg plus rapidement. »

A noter qu’il existe déjà des dispositifs semblables, « un patchwork de mesures tarifaires », dixit Roland Ries, dans l’Eurométropole, comme le support billétique commun Alséo ou la gamme Europass.