Attentats à Paris: Décision vendredi pour le maintien du marché de Noël de Strasbourg peut-être redimensionné

TERRORISME La ville de Strasbourg et la préfecture du Bas-Rhin continuent de se rencontrer pour prendre la décision, vendredi, d’ouvrir le marché de Noël de Strasbourg, le 27 novembre. S’il se tient, il pourrait être modifié…

Floréal Hernandez

— 

Suite à la menace terroriste qui plane en France, le marché de Noël de Strasbourg pourrait être redimensionné si la décision de le maintenir est validée le 20 novembre 2015. (Illustration)
Suite à la menace terroriste qui plane en France, le marché de Noël de Strasbourg pourrait être redimensionné si la décision de le maintenir est validée le 20 novembre 2015. (Illustration) — G. VARELA /20 MINUTES

La décision du maintien ou non du marché de Noël de Strasbourg doit intervenir vendredi. La ville et la préfecture du Bas-Rhin se sont réunies jeudi matin et doivent encore se retrouver cet après-midi alors que l’événement débute le 27 novembre. Ce jeudi, la ville de Lyon a décidé d’annuler la Fête des Lumières qui a été remplacée par un hommage aux victimes avec 200.000 lumignons allumés.

>> A lire aussi: Une pétition pour le maintien du marché de Noël à Strasbourg.

Vers un marché de Noël a minima

La question qui se pose pour le marché de Noël de Strasbourg est de connaître le nombre de forces de l’ordre qui pourront assurer la sécurité sur les douze sites de l’événement. A Colmar, le maintiendu marché de Noël a été officialisé ce jeudi après-midi avec des «moyens renforcés».

Interrogé sur France Info, ce jeudi, Alain Fontanel, premier adjoint strasbourgeois en charge de « Strasbourg, capitale de Noël », a indiqué que le marché de Noël pourrait être « redimensionné ».

Autre question qui se pose : la cérémonie d’ouverture avec la chanteuse Anggun et l'acteur Thierry Neuvic se tiendra-t-elle le 27 novembre. L’an dernier M.Pokora avait attiré 20.000 personnes place Kléber au pied du grand sapin.