Hégenheim: Un adolescent de 12 ans tué par balle dans un bus scolaire, un autre en garde à vue

FAITS DIVERS Aucune hypothèse n'est exclue, que ce soit l'accident ou l'acte volontaire, pour ce drame dans le Haut-Rhin...

Alexia Ighirri

— 

Hégenheim dans le Haut-Rhin.
Hégenheim dans le Haut-Rhin. — Capture d'écran - Google Maps

Un jeune de 12 ans a été tué par balle à Hégenheim, dans le Haut-Rhin, ce lundi après-midi. Le procureur de Mulhouse, lors d’un point presse sur place, a confirmé qu’un collégien de classe de 5e a succombé à ses blessures par arme à feu, indique l’Alsace.

Les faits se sont déroulés à l’extérieur du collège de Hégenheim au moment où les élèves prenaient le car de ramassage scolaire pour les ramener à la maison, a indiqué le procureur. Au moment des faits, 35 jeunes se trouvaient à bord. La victime « est décédée sur place malgré les soins entrepris », a-t-il expliqué.

Un collègien en garde à vue

Selon une des sources proches du dossier cité par l’AFP, l’auteur du tir est un camarade de la victime âgé de 13 ans, sur lequel l’arme a été retrouvée.

Le procureur ne confirme pas la thèse d’un différend entre les deux élèves qui aurait mal tourné, avancée un peu plus tôt. Aucune hypothèse n'est exclue, que ce soit l'accident ou l'acte volontaire.
Un élève de classe de 5e a été trouvé en possession d’une arme à feu. Le jeune a été placé en garde à vue pour être entendu par les enquêteurs.

Leur établissement scolaire, le collège des Trois Pays, a été confiné et un périmètre de sécurité mis en place. Les enfants devraient être pris en charge dès que le recueil des témoignages sera terminé, « pour qu’ils puissent regagner leur domicile dans les meilleurs délais » insiste le procureur auprès de l’Alsace.

Vers 16h15, le principal du collège a lancé une alerte pour un « jet de pétards dans le bus avec personne inconsciente », précise France 3 Alsace. Les gendarmes de Saint Louis sont arrivés sur les lieux et ont découvert la victime inanimée, qui n’a pu être sauvée par les secours.
Une cellule psychologique sera mise en place dans l’établissement scolaire.

Eric Straumann, président du conseil départemental du Haut-Rhin a réagi ce lundi soir par voie de communiqué : « C’est un effroyable drame qui s’est déroulé cet après-midi dans un bus scolaire devant le collège d’Hégenheim. A la suite d’un coup de feu, un enfant de 12 ans a perdu tragiquement la vie. Ce soir, nous pensons à ce jeune garçon décédé, à cette vie brisée. Nous adressons à ses parents nos pensées les plus attristées. Notre compassion va aussi à la famille de l’auteur de cet acte incompréhensible. »