VIDEO. Tennis: Pierre-Hugues Herbert passe son Masters de double à Londres

SPORT Associé à Nicolas Mahut, Pierre-Hugues Herbert participe au Masters de double à Londres avec un premier match ce lundi...

Floréal Hernandez

— 

Nicolas Mahut (à gauche) et Pierre-Hugues Herbert lors de leur victoire à l'US Open, le 12 septembre 2015.
Nicolas Mahut (à gauche) et Pierre-Hugues Herbert lors de leur victoire à l'US Open, le 12 septembre 2015. — Ella Ling/BPI/REX Shutt/SIPA

L’appel de Londres pour Pierre-Hugues Herbert. L’Alsacien participe aux côtés de Nicolas Mahut aux Masters de double, à partir de lundi avec un premier match contre la paire croato-brésilienne Dodig-Melo, numéro 1 mondiale. Dans la capitale anglaise, P2H a connu de grandes émotions en 2015 entre une victoire au tournoi du Queens avec Mahut, sa première victoire en Grand Chelem à Wimbledon et une première sélection en Coupe Davis.

>> Herbert et Mahut se préparent pour le tirage au sort du double du Masters. Vous noterez les jolies chaussettes de P2H.

 

Retour sur ces trois dates anglaises de Pierre-Hugues Herbert avant ce grand final londonien.

Le Queens, première victoire du duo

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut n’ont pas mis longtemps à trouver leurs marques sur un court. A l’Open d’Australie, pour leur deuxième tournoi, ils atteignent la finale. Avant de se présenter à Wimbledon où Mahut a écrit une grande page de l’histoire du tennis, le duo s’incline en finale à s’Hertogenbosch avant de remporter son premier titre au Queens. A Londres, la paire loge dans la même maison et P2H avouait à 20 Minutes dans un sourire : « Je ne fais pas trop la cuisine. » L’Equipe Mag révèle samedi que c’est Mahut qui « s’occupe de fournir la salade kiwi-avocat et le barbecue ».

Wimbledon, premier succès en Grand Chelem

Trois victoires ont permis à Pierre-Hugues Herbert, 151e mondial, de s’extraire des qualifications du tournoi londonien. Face à Hyeon Chung, 79e mondial, le Bas-Rhinois s’offre son premier succès en Grand Chelem, une victoire arrachée 10-8 dans le cinquième set. Au tour d’après, il tombe face à Bernard Tomic en trois sets et confie sa frustration : « J’ai fait mon match. Mais je n’ai pas fait les bons choix aux moments importants et lui a fait les bons. »

>> Discours de P2H avant Grande-Bretagne France en Coupe Davis.

Première sélection en Coupe Davis

Le 7 juillet, Arnaud Clément annonce sa sélection pour le quart de finale Grande-Bretagne France en Coupe Davis. La demi-surprise est la présence de P2H dans les nommés. Face aux Britanniques, l’Alsacien ne jouera pas mais laissera une impression de fraîcheur aux suiveurs du groupe France. Il suffit d’écouter son discours lors du dîner d’avant-match avec notamment sa reprise des Champs-Elysées de Joe Dassin. Le récit de la mise à sac de sa chambre par ses coéquipiers comme bizutage fait sourire. « Les gars, ce sont des artistes ! Ils m’avaient dit qu’ils allaient jouer à la PlayStation, mais ils sont partis dégommer ma chambre (de l’hôtel situé à Chelsea où séjourne l’équipe de France). C’était vraiment beau à voir… Il y avait des cintres avec des raquettes, le sommier retourné, plein de cœurs et de petits mots sur le miroir genre “On t’aime” ou “Welcome”. Faut dire qu’ils parlent bien anglais. J’ai mis une heure et demie à tout ranger », raconte Pierre-Hugues Herbert à lequipe.fr.