VIDEO. Alsace: Un arsenal de guerre trouvé chez un particulier

FAITS DIVERS Des armes de guerre et des explosifs ont été saisis chez un particulier dans les Vosges…

G.V. avec AFP

— 

Les armes et les munitions saisies par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) de Metz
Les armes et les munitions saisies par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) de Metz — DNRED

Les gendarmes ont saisi dans les Vosges près de Saverne (Bas-Rhin) un véritable arsenal de guerre chez un homme, un quinquagénaire qui se présente comme « un tireur sportif » et collectionneur. L’individu s’était fait repérer le 30 octobre suite à la découverte d’armes non déclarées dans son véhicule lors d’un contrôle routier conjoint de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et du service territorial des douanes.

Une cache aménagée dans un mur

Après l’accord des autorités judiciaires, les agents se sont rendu immédiatement chez lui. La fouille minutieuse du domicile a permis la découverte d’une cache aménagée dans un mur, à l’intérieur de laquelle les douaniers ont trouvé de nombreuses armes de guerre ainsi que des grenades, ce qui a neccessité l’intervention du service de déminage pour sécuriser le dispositif.

L’homme était en possession de trente-huit fusils, de onze armes de poing, trois pistolets-mitrailleurs, d’une mitrailleuse, de cinq mortiers, deux obus, neuf grenades, et 1.594 munitions conditionnées dans des boîtes et quatre kilos de munitions.

 

Selon Benoît Pascal, chef d’échelon à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) de Metz l’individu est une personne « assez intéressée par le milieu des armes, un collectionneur plus qu’assidu ».

Placé en garde à vue, il a été laissé libre à l’issue de son audition par les gendarmes. Il sera jugé devant le tribunal correctionnel de Saverne en décembre.